Denver n’est plus très loin maintenant, et la victoire promise à Rohan Dennis (BMC Racing Team) après ses démonstrations à Breckenridge jeudi et l’ascension de Moonstone puis vendredi et le contre-la-montre individuel est désormais quasiment acquise au brillant coureur australien. Au retour à des altitudes plus modérées, puisque la course vient de passer pour la première fois en six jours sous la barre des 2000 mètres, il s’agira pour l’équipe BMC, qui domine le classement général avec la présence de Brent Bookwalter au 2ème rang, de s’assurer que personne dans l’échappée du jour ne mette en péril son entreprise. De fait, jamais le Maillot Jaune ne sera mis en danger entre Loveland et Fort Collins (165 km).
Le vent qui souffle dans les vastes plaines dénudées du Colorado met tout le monde en alerte jusqu’à ce qu’une échappée de sept coureurs se forme aux avant-postes avec Leonardo Basso (Trek Factory Racing), Nathan Brown (Cannondale-Garmin), Dylan Girdlestone (Drapac), Roman Kreuziger (Tinkoff-Saxo), Javier Megias (Team Novo Nordisk), Danny Summerhill (Unitedhealthcare) et Tom Zirbel (Optum-Kelly Benefit Strategies). Aucun des sept de tête ne présentant un péril quelconque pour les intérêts de l’équipe BMC, un bon de sortie leur est accordé. Ils iront se disputer la victoire d’étape avec une quarantaine de secondes d’avance sur un peloton qui n’aura pas été épargné toutefois par les manœuvres, celles surtout de Lachlan Morton (Jelly Belly-Maxxis).
Le coureur américain met à profit la montée de Rist Canyon, principale difficulté du jour, la seule à repasser la barre des 2000 mètres d’altitude, pour tenter de bousculer la hiérarchie établie. Il menacera un temps la 3ème place au classement général du Canadien Rob Britton, mais ce dernier peut compter sur le coup de main de ses équipiers de Smartstop pour endiguer la progression de Morton. Pour un retour à la normale en direction de Fort Collins.
Le classement général ne subira ce soir aucune évolution, et on ne devrait plus y voir de mouvements alors que l’ultime étape aura valeur de parade dans les rues de Denver. Avant le déboulé prévisible des sprinteurs, ceux qui occupent une place dans l’échappée du jour possèdent une dernière occasion de s’imposer cette semaine. Il y a deux ans que Roman Kreuziger court après la victoire. Le Tchèque au parcours cahoteux – des anomalies enregistrées sur le passeport biologique avaient donné un coup de frein à sa carrière l’été dernier avant le Tour, dont il avait pris en 2013 la 5ème place finale – va renouer avec le succès en s’imposant au sprint devant Javier Megias et Leonardo Basso. Il n’avait plus levé les bras depuis l’Amstel Gold Race 2013.
Demain dimanche, la conclusion interviendra entre Golden et Denver (110 km).
Classement 6ème étape :
1. Roman Kreuziger (TCH, Tinkoff-Saxo) les 165 km en 3h50’35 » (42,9 km/h)
2. Javier Megias (ESP, Team Novo Nordisk) m.t.
3. Leonardo Basso (ITA, Trek Factory Racing) m.t.
4. Dylan Girdlestone (AFS, Drapac) m.t.
5. Tom Zirbel (USA, Optum-Kelly Benefit Strategies) m.t.
6. Nathan Brown (USA, Cannondale-Garmin) à 4 sec.
7. John Murphy (USA, Unitedhealthcare) à 41 sec.
8. Lucas-Sebastian Haedo (ARG, Jamis-Hagens Berman) m.t.
9. Kiel Reijnen (USA, Unitedhealthcare) m.t.
10. Logan Owen (USA, Axeon Cycling Team) m.t.
Classement général :
1. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) en 21h33’33 »
2. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) à 44 sec.
3. Rob Britton (CAN, Team Smartstop) à 1’31 »
4. Gavin Mannion (USA, Jelly Belly-Maxxis) à 1’49 »
5. Lachlan Morton (AUS, Jelly Belly-Maxxis) à 1’53 »
6. Tao Geoghegan Hart (GBR, Axeon Cycling Team) à 1’58 »
7. Lachlan Norris (AUS, Drapac) à 2’02 »
8. Toms Skujins (LET, Hincapie Racing Team) à 2’08 »
9. Hugh Carthy (GBR, Caja Rural-Seguros RGA) à 2’13 »
10. Julien Bernard (FRA, Trek Factory Racing) à 2’14 »