La dernière manche de la Coupe de France se déroule sur les routes de Vendée. Pas d’enjeu au général puisque Samuel Dumoulin (Cofidis) est assuré de la victoire depuis Isbergues. Mais les candidats à cette dernière épreuve ne manquent pas. A commencer par le Lyonnais, et le vainqueur sortant, lauréat de Paris-Tours dimanche dernier, Marco Marcato (Vacansoleil-DCM). La traditionnelle échappée matinale est composée de trois Français : Julien Antomarchi (Team Type 1-Sanofi), Julien Duval (Véranda Rideau-U) et Thomas Vaubourzeix (La Pomme Marseille). Les fuyards ne disposent que de 3’40 » d’avance au maximum, et la météo chaotique va obliger les organisateurs à raccourcir la course d’une vingtaine de kilomètres. A 75 kilomètres du but, ils ne sont plus qu’une cinquantaine à sillonner les routes pluvieuses de Vendée !
A 70 kilomètres de la ligne, Thomas Voeckler (Team Europcar) place une première banderille, sans suite. Le bon contre s’organise une trentaine de bornes plus tard. Anthony Charteau et Angelo Tulik (Team Europcar), Marco Marcato et Wesley Kreder (Vacansoleil-DCM), Adrian Saez (Euskaltel-Euskadi), Jonhatan Hivert (Saur-Sojasun), Samuel Dumoulin (Cofidis), Laurent Pichon (Bretagne-Schuller), Steven Tronet (Auber 93) et Steven Van Vooren (Topsport Vlaanderen-Mercator) reviennent sur les trois hommes de tête. Les échappés ne possèdent jamais plus de 30 secondes d’avance et entrent en tête sur le circuit final de 4,7 kilomètres de La Roche-sur-Yon. Lors du premier passage, Voeckler fait le bond, attaque aussitôt mais ne parvient pas à distancer ses adversaires. Lors du deuxième passage, le double champion de France remet ça. Cette fois, ils ne sont que trois à pouvoir rester dans sa roue : Hivert, Pichon, et le surprenant Wesley Kreder, 21 ans seulement.
Le jeune néerlandais formé dans l’équipe Rabobank Continental ces trois dernières saisons, joue crânement sa chance et attaque à 4 kilomètres du but. Le peloton revient sur les trois Français peu avant le dernier passage sur la ligne. Le contre de Laszlo Bodrogi (Team Type 1-Sanofi) et de Benoît Vaugrenard (FDJ-BigMat) ne mène à rien. Le stagiaire de Vacansoleil file vers la victoire. Il franchit la ligne quelques poignées de secondes devant Jonathan Hivert et Sébastien Hinault (Ag2r La Mondiale). Cousin des frères Michel et Raymond Kreder, chez Garmin-Sharp, Wesley a aussi un frère jumeau, Sander, évoluant chez les amateurs. Chez les Kreder, le cyclisme, c’est une véritable affaire de famille !
Classement :
1. Wesley Kreder (PBS, Vacansoleil-DCM) en 4h13’08 »
2. Jonathan Hivert (FRA, Saur-Sojasun) à 2 sec.
3. Sébastien Hinault (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
4. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
5. Benoît Vaugrenard (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
6. Laurent Pichon (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
7. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) m.t.
8. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil-DCM) m.t.
9. Eliot Lietaer (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
10. Saïd Haddou (FRA, Team Europcar) m.t.