Les sprinteurs du Tour Méditerranéen n’en reviennent toujours pas. Ils ont été battus hier par un coureur qu’ils ne surveillaient pas, Jonathan Tiernan-Locke (Endura Racing). L’Anglais a surgi dans le final pour contester aux finisseurs le gain de la victoire d’étape et du maillot jaune. La vengeance étant un plat qui se mange froid, on doit pouvoir l’attendre aujourd’hui dans une deuxième étape frigorifique entre Salon-de-Provence et Martigues (136 km). Un vent glacé pétrifie les coureurs en dépit d’un soleil resplendissant. Ça n’a pas aidé les affaires de Yannick Martinez, le nouveau sprinteur de La Pomme Marseille, victime d’une bronchite asthmatiforme et contraint à l’abandon ce matin. A défaut de pouvoir s’appuyer sur lui à l’arrivée, c’est donc encore sur l’attaque que va miser l’équipe marseillaise, grande animatrice de ce début de Tour Med.
Et c’est encore une fois Thomas Vaubourzeix (La Pomme Marseille) qui se porte aux avant-postes. Auteur hier d’une échappée solitaire de plus de 120 kilomètres, le Varois ne cachait pas sa déception de n’avoir pu mener à bien ce fort joli raid solitaire. Seul lot de consolation, le maillot à pois de meilleur grimpeur, qu’il a bien à cœur de défendre aujourd’hui. C’est pourquoi Thomas Vaubourzeix reprend un ticket pour l’échappée du jour, accompagné cette fois par Laurent Mangel (Saur-Sojasun) et Sébastien Turgot (Team Europcar). A trois, c’est déjà mieux, mais les chances de réussite de l’échappée sont tout aussi vaines. En attendant, Thomas Vaubourzeix en profite pour récolter des points au sommet de la côte des Baux, empruntée trois fois aujourd’hui, et conforter son maillot à pois de meilleur grimpeur.
Les trois animateurs du jour rejoints, on s’oriente à nouveau vers une arrivée au sprint. Mais le final du Tour Med dans les rues de Martigues est compliqué et les sprinteurs ne parviennent pas à manœuvrer comme ils l’entendent. Et une fois encore, ce ne sont pas ceux que l’on attend qui vont se présenter en tête à la sortie du dernier virage. Cette fois, le sprint est emmené par Michel Kreder (Garmin-Barracuda), parvenu à surprendre des sprinteurs plus réputés dans le final pour s’offrir devant eux la deuxième étape du Tour Méditerranéen. Le Hollandais s’impose devant le Canadien Guillaume Boivin (Spidertech-C10) et le Biélorusse Yauheni Hutarovich (FDJ-BigMat). Ce dernier, 2ème hier, profite des secondes de bonification seulement offertes à l’arrivée des étapes pour faire la différence au classement général et s’emparer du maillot jaune.
Demain samedi, les sprinteurs auront une dernière occasion de jouer des coudes entre La Seyne-sur-Mer et La Londe-les-Maures (127 km).
Classement 2ème étape :
1. Michel Kreder (PBS, Garmin-Barracuda) les 136 km en 3h10’40 » (42,8 km/h)
2. Guillaume Boivin (CAN, Spidertech-C10) m.t.
3. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ-BigMat) m.t.
4. Francisco-José Ventoso (ESP, Movistar Team) m.t.
5. Raymond Kreder (PBS, Garmin-Barracuda) m.t.
6. Danilo Napolitano (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
7. Koldo Fernandez (ESP, Garmin-Barracuda) m.t.
8. Jacopo Guarnieri (ITA, Astana) m.t.
9. Filippo Fortin (ITA, Team Type 1-Sanofi Aventis) m.t.
10. Benjamin Giraud (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
Classement général :
1. Yauheni Hutarovich (FRA, FDJ-BigMat) en 6h31’33 »
2. Jonathan Tiernan-Locke (GBR, Endura Racing) m.t.
3. Michel Kreder (PBS, Garmin-Barracuda) m.t.
4. Guillaume Boivin (CAN, Spidertech-C10) à 4 sec.
5. Sébastien Chavanel (FRA, Team Europcar) à 6 sec.
6. Raymond Kreder (PBS, Garmin-Barracuda) à 10 sec.
7. Koldo Fernandez (ESP, Garmin-Barracuda) m.t.
8. Jacopo Guarnieri (ITA, Astana) m.t.
9. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
10. Benjamin Giraud (FRA, La Pomme Marseille) m.t.