Après deux étapes essentiellement plates où les rouleurs auront pu s’en donner à cœur joie, place à une géographie un peu différente pour cette troisième étape du Tour de San Luis entre Potrero de los Funes et la Punta (131 km). Ce ne sont pas encore les grandes difficultés, celles-ci viendront très bientôt, mais déjà les quelques côtes et grands prix de la montagne émaillant le parcours vont bien secouer le peloton.
La chaleur est encore bien au rendez-vous, on s’y attendait, et un groupe de baroudeurs prend les devants de la course, on s’y attendait aussi. Ils seront quatre à tenter l’aventure : Peter Koning (Drapac), Gonzalo Najar (SEP San Juan), Elias Tello (Chili) et le coureur local Emmanuel Guevara (San Luis Somos Todos). Leur avance à 75 kilomètres de l’arrivée sera de trois minutes sur César Rojas (Costa Rica) et de six sur le peloton. Relativement discrète depuis le début de l’épreuve, l’équipe locale de San Luis avait à cœur de se montrer et l’étape semblait taillée sur mesure pour un des siens, à savoir le « loco » Guevara, un coureur qui affectionne les échappées au long cours.
Le peloton se présentera groupé au retour de la Florida, au kilomètre 80, alors que les échappés s’entendent bien à l’avant. Mais pas pour longtemps. Tandis que le quatuor se dirige vers la principale difficulté du jour, le Mirador del Potrero (1270 mètres), chacun y va de son attaque. C’est Peter Koning qui prend la fuite pour de bon, lâchant ses compagnons de fugue peu avant l’entrée sur le circuit de Potrero de los Funes. Dans un style de rouleur, il creuse l’écart, rien de surprenant à cela puisque le Néerlandais est spécialiste du contre-la-montre. Il fera une bonne ascension du col de 2ème categorie du Mirador tandis qu’à l’arrière une chute jette à terre plusieurs coureurs dont notamment Eduardo Sepulveda (Fortuneo-Vital Concept) et que le peloton principal est vite réduit à une petite vingtaine de coureurs.
Une fois passé le sommet du Mirador, il reste une bonne descente rapide vers la Punta et la ligne d’arrivée. Peter Koning n’aura aucun problème pour conserver une avance suffisante et terminer avec 1’37 » sur le peloton principal dans lequel on retrouve Vicenzo Nibali (Astana), Nairo Quintana (Movistar Team), Alexis Vuillermoz (Ag2r La Mondiale), Rodolfo Torres (Androni-Sidermec) et Andrew Talansky (Cannondale). Pour les places d’honneur sur le podium, le groupe est réglé au sprint par Fernando Gaviria (Etixx-Quick Step) devant Travis McCabe (Holowesko-Citadel-Hincapie Sportswear) et Peter Sagan (Tinkoff). A 2’16 » et donc déjà distancés, on retrouve entre autres Dani Diaz (Delko Marseille Provence KTM) et Rafal Majka (Tinkoff).
Déjà des écarts, donc, après les premières pentes. Qu’en sera-t-il demain alors que les coureurs termineront sur les hauteurs du Cerro el Amago (7,2 % de moyenne) à plus de 1700 mètres d’altitude ? On s’attend à une belle explication entre grimpeurs et à une prise de position des favoris à la victoire finale. Du beau spectacle en perspective. – De notre correspondant Jean-Michel Karsenti
Classement 3ème étape :
1. Peter Koning (PBS, Drapac) les 131 km en 3h08’41 » (41,7 km/h)
2. Fernando Gaviria (COL, Etixx-Quick Step) à 1’37 »
3. Travis McCabe (USA, Holowesko-Citadel-Hincapie Sportswear) m.t.
4. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff) m.t.
5. Mauro Richeze (ARG, San Luis Somos Todos) m.t.
6. Alexis Vuillermoz (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Julien Loubet (FRA, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
8. Daniel Moreno (ESP, Movistar Team) m.t.
9. Dayer Quintana (COL, Movistar Team) m.t.
10. Miguel-Angel Lopez (COL, Astana) m.t.
Classement général :
1. Peter Koning (PBS, Drapac) en 7h57’43 »
2. Fernando Gaviria (COL, Etixx-Quick Step) à 6 sec.
3. Maximiliano Richeze (ARG, Etixx-Quick Step) à 22 sec.
4. Rodrigo Contreras (COL, Etixx-Quick Step) m.t.
5. Dayer Quintana (COL, Movistar Team) à 30 sec.
6. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) m.t.
7. Daniel Moreno (ESP, Movistar Team) m.t.
8. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff) à 39 sec.
9. Miguel-Angel Lopez (COL, Astana) m.t.
10. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) m.t.