Son départ de l’équipe Sky pour son retour dans l’équipe Bora-Hansgrohe devait permettre à Leopold König de retrouver des ambitions personnelles sur les plus grandes courses par étapes du calendrier. Le Tchèque ne pourra cependant pas assumer les responsabilités que son équipe devait lui confier sur le Tour d’Italie. A un mois du départ, le coureur entré dans le Top 10 des trois Grands Tours (9ème de la Vuelta 2013, 7ème du Tour 2014 et 6ème du Giro 2015) est dans l’obligation de renoncer à prendre le départ de la course rose.
Leopold König souffre en effet de douleurs intenses au genou qui ont perturbé son entraînement ces derniers temps et l’empêchent d’être compétitif. Cette saison, le coureur de 29 ans n’avait disputé que le Trophée Andratx, fin janvier. « Ces dernières semaines, j’ai tout essayé, déplore le Tchèque. Je ne ressens aucune douleur lorsque je roule à allure modérée. C’est ce qui me pousse à continuer de m’entraîner et à espérer. Mais dès que je commence les intensités, je ressens la douleur à nouveau. Nous avons donc décidé de changer nos plans, semaine après semaine, ce qui, à un moment, n’a plus aucun sens. »
Par conséquent, le coureur de l’équipe Bora-Hansgrohe va prendre un peu de repos avant de préparer la deuxième moitié de la saison. Dans la formation allemande, Leopold König devra cependant composer avec la présence de Rafal Majka qui vise un Top 5 sur le Tour.