Certains mettent pratiquement un point final à leur saison pendant que pour d’autres elle ne fait que (re) commencer. Dans 24 heures, le Tour sera terminé et sacrera plus que probablement Chris Froome, 3ème au sommet du Semnoz. Les coureurs que l’on a vus aux avant-postes au mois de juillet ne seront plus beaucoup revus d’ici la fin de saison. En revanche, ceux que l’on voit sur le Tour de Wallonie feront à coup sûr reparler d’eux d’ici à la mi-octobre. Reparler, car on a déjà vu une partie d’entre eux au printemps. Comme un symbole, c’est de Ans, où se conclut la période de classiques lors de Liège-Bastogne-Liège que le Tour de Wallonie s’élance aujourd’hui. Cette première étape prend d’ailleurs des airs de petite Doyenne avec pas moins de huit ascensions au programme.
Parmi celles-ci, la Redoute, le Maquisard, la Haute-Levée et Stockeu. Autant de noms qui parlent à tous les amoureux de Liège-Bastogne-Liège. Boris Dron (Wallonie-Bruxelles), Ben Gastauer (Ag2r La Mondiale), Tiago Machado (RadioShack-Leopard), Laurent Mangel (FDJ.fr) et Tim Wellens (Lotto-Belisol) partent à l’assaut de ces ascensions mythiques. En direction d’Eupen, capitale de la partie germanophone de la Belgique, les cinq hommes s’offrent un périple au cœur des Ardennes. Comptant jusqu’à 8 minutes d’avance, le quintet se cassera les dents sur ce parcours difficile. S’ils sont repris, ce n’est pas le peloton dans son intégralité qui va fondre sur eux, à peine une quarantaine d’hommes, ceux qui se disputeront la victoire finale jusque mercredi.
Avec trois des quatre prochaines étapes dévolues aux sprinteurs, les occasions sont rares pour les prétendants au général de créer les écarts. L’an dernier, c’est à grands coups de bonifications que Giacomo Nizzolo (RadioShack-Leopard) s’est imposé. Ce ne sera probablement pas le cas cette année, sous l’impulsion de son coéquipier Stijn Devolder. Le champion de Belgique passe à l’attaque à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, emmenant dans son sillage Julien Bérard (Ag2r La Mondiale), Anthony Geslin (FDJ.fr), Alexandr Kolobnev (Team Katusha), et Bjorn Thurau (Team Europcar). Le groupe de cinq creuse vite l’écart et porte son avance à une cinquantaine de secondes. Le quintet se dispute la victoire d’étape. Kolobnev se montre le plus malin et parvient à tirer son épingle du jeu. L’ancien vice-champion du monde signe à Eupen sa première victoire depuis son retour de suspension.
Demain, les 174,4 kilomètres relieront Verivers et Engis.
Classement 1ère étape :
1. Alexandr Kolobnev (RUS, Team Katusha) les 196 km en 5h04’21 » (38,6 km/h)
2. Anthony Geslin (FRA, FDJ.fr) à 1 sec.
3. Julien Bérard (FRA, Ag2r La Mondiale) à 3 sec.
4. Stijn Devolder (BEL, RadioShack-Leopard) à 7 sec.
5. Bjorn Thurau (ALL, Team Europcar) à 17 sec.
6. Paul Martens (ALL, Belkin) à 24 sec.
7. Daniel Oss (ITA, BMC Racing Team) m.t.
8. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) m.t.
9. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil-DCM) m.t.
10. Anthony Roux (FRA, FDJ.fr) m.t.
Classement général :
1. Alexandr Kolobnev (RUS, Team Katusha) en 5h04’11 »
2. Anthony Geslin (FRA, FDJ.fr) à 5 sec.
3. Julien Bérard (FRA, Ag2r La Mondiale) à 8 sec.
4. Stijn Devolder (BEL, RadioShack-Leopard) à 17 sec.
5. Bjorn Thurau (ALL, Team Europcar) à 27 sec.
6. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) à 31 sec.
7. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil-DCM) à 32 sec.
8. Paul Martens (ALL, Belkin) à 34 sec.
9. Daniel Oss (ITA, BMC Racing Team) m.t.
10. Anthony Roux (FRA, FDJ.fr) m.t.