Avant le contre-la-montre de 23,5 kilomètres qui donnera demain les indications que tout le monde attend sur la forme des favoris du Tour de France, c’est toujours Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) qui roule en jaune. Au soir de la troisième étape, partie de Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire) pour rallier Tullins (Isère), 184 kilomètres plus loin, le Belge conserve un avantage de 48 secondes sur Axel Domont (Ag2r La Mondiale), 1’03 » sur Diego Ulissi (UAE Team Emirates), et 1’09 » sur l’ensemble des favoris. La hiérarchie devrait être revisitée d’ici vingt-quatre heures, à la sortie d’un chrono qui conditionnera la suite de ce Critérium du Dauphiné et dressera les enjeux des étapes alpestres qui se succéderont vendredi et tout le week-end.
En attendant, il y avait donc une liaison à réaliser en direction de l’Isère, où l’on s’imaginait déjà voir débouler les sprinteurs. Pour un doublé d’Arnaud Démare (FDJ) ou une revanche des autres. Finalement, aucun de ces cas de figure n’aura correspondu au moment où l’étape touchait à sa fin. Le peloton était bien lancé à toute vitesse vers la ligne d’arrivée, mais six coureurs le précédaient encore dans les derniers hectomètres. Ceux-là même qui s’étaient dégagés de la meute dès la sortie du Chambon-sur-Lignon et après lesquels le peloton s’était acharné à rouler dans l’espoir d’un regroupement qui ne sera finalement jamais intervenu.
Sortis après 2 kilomètres, Koen Bouwman et Alexey Vermeulen (Team LottoNL-Jumbo), Quentin Pacher et Evaldas Siskevicius (Delko Marseille Provence KTM), Frederik Backaert (Wanty-Groupe Gobert) et Bryan Nauleau (Direct Energie) auront donc réussi la performance de résister au peloton. Pourtant, l’échappée du jour semblait sous contrôle quand son avantage de six minutes était retombé à deux minutes à 30 kilomètres du but. Mais jamais les équipes de sprinteurs ne seront parvenues à faire baisser durablement l’avance des six de tête, et c’est avec 11 secondes de retard qu’Arnaud Démare aura coupé la ligne en tête de paquet.
Maillot à pois par procuration (derrière l’intouchable De Gendt) après l’échappée déjà accomplie hier, Koen Bouwman s’était attaché à combler encore son retard en passant en tête dans les côtes de Saint-Félicien, de Fontayes, des Sarrets et de Roybon. Mais c’est un autre accessit qui allait venir le récompenser après deux journées passées en tête de course. A l’arrivée à Tullins, alors que les six échappés étaient restés unis jusqu’au bout, c’est au sprint que le coureur de 23 ans allait régler ses compagnons d’échappée, dans l’ordre Siskevicius, Backaert, Nauleau, Vermeulen et Pacher. Pour décrocher le plus beau succès de sa jeune carrière.
Classement 3ème étape :
1. Koen Bouwman (PBS, Team LottoNL-Jumbo) les 184 km en 4h06’06 » (44,9 km/h)
2. Evaldas Siskevicius (LIT, Delko Marseille Provence KTM) m.t.
3. Frederik Backaert (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
4. Bryan Nauleau (FRA, Direct Energie) m.t.
5. Alexey Vermeulen (USA, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
6. Quentin Pacher (FRA, Delko Marseille Provence KTM) m.t.
7. Arnaud Démare (FRA, FDJ) à 11 sec.
8. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) m.t.
9. Pascal Ackermann (ALL, Bora-Hansgrohe) m.t.
10. Phil Bauhaus (ALL, Team Sunweb) m.t.
Classement général :
1. Thomas De Gendt (BEL, Lotto-Soudal) en 12h37’04 »
2. Axel Domont (FRA, Ag2r La Mondiale) à 48 sec.
3. Diego Ulissi (ITA, UAE Team Emirates) à 1’03 »
4. Pierre Latour (FRA, Ag2r La Mondiale) à 1’07 »
5. Emmanuel Buchmann (ALL, Bora-Hansgrohe) m.t.
6. Sonny Colbrelli (ITA, Bahrain-Merida) à 1’09 »
7. Ben Swift (GBR, UAE Team Emirates) m.t.
8. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) m.t.
9. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Soudal) m.t.
10. Guillaume Martin (FRA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.