Après trois étapes passées dans les Dolomites et en attendant les trois étapes alpestres, le Giro devait retrouver un peu de calme entre Molveno et Cassano d’Adda (196 km). Les deux premières semaines ayant fait leur œuvre, le contingent des sprinteurs encore présent est décimé. Si Arnaud Démare (FDJ) a été contraint de quitter l’épreuve dans l’étape-reine des Dolomites, anéanti par des problèmes intestinaux, Marcel Kittel (Etixx-Quick Step) comme André Greipel (Lotto-Soudal) ont quitté la course rose de leur propre chef après s’être taillé la part du lion avec deux victoires aux Pays-Bas pour le premier, trois pour le second au retour du Giro dans la Botte. En l’absence des deux ogres allemands, ceux qui étaient alors réduits au rôle de sparring-partner au cours des cinq premières arrivées massives semblaient enfin autorisés à être sous le feu des projecteurs aujourd’hui.
Mais le charme du Giro réside en grande partie dans sa capacité à délivrer des scénarios hitchcockiens sur des étapes qui ne doivent a priori réserver aucune surprise. Autant la façon dont s’était déroulée l’étape de la veille était tout juste surprenante vu le profil du parcours et la faible marge de manœuvre dont disposent les adversaires de Steven Kruijswijk (Team LottoNL-Jumbo), autant le sort que réserve cette 17ème étape est totalement inattendu. Car alors que le peloton quitte le Trentin pour se diriger vers la banlieue milanaise, l’on attendait de pied ferme un match entre sprinteurs dans la dernière ligne droite de 600 mètres. Ou plutôt un duel 100% italien, opposant le Vénitien Sacha Modolo (Lampre-Merida), lauréat de deux étapes du Giro l’an dernier, au Lombard Giacomo Nizzolo (Trek-Segafredo).
Le sprinteur de Trek-Segafredo rêvait sans doute de triompher à domicile et donner ainsi plus de consistance à ce maillot rouge du classement par points qu’il ne porte que grâce à l’abandon d’André Greipel. Un maillot rouge qui n’est pourtant pas sa priorité. Car d’ici Turin, le Milanais veut à tout prix remporter une étape, un honneur auquel il court depuis sa première participation il y a quatre ans. Depuis lors, Giacomo Nizzolo ne connaît que trop bien cette 3ème place qu’il a déjà occupée à quatre reprises sur son tour national. Il connaît encore mieux cette toujours frustrante 2ème place qu’il avait déjà connue à huit reprises jusqu’à aujourd’hui. Mais à Cassano d’Adda, le Lombard est contraint d’ajouter une neuvième place de deux à son tableau de chasse, et ce même s’il se montre le plus rapide du peloton et arrive dans le même temps que le vainqueur.
Sorti dans le dernier kilomètre, Roger Kluge contrecarre les plans des sprinteurs
Car contre toute attente, alors qu’ils avaient toutes les cartes en mains pour conclure une étape pour le moins traditionnelle, les sprinteurs vont se faire surprendre. Ils étaient pourtant peu nombreux à se battre pour prendre l’échappée. Comme il l’avait fait en chemin vers Bibione vendredi dernier, Daniel Oss (BMC Racing Team) se porte volontaire, traînant avec lui Pavel Brutt (Tinkoff) et Eugert Zhupa (Wilier Triestina-Southeast). Rien qui ne doit effrayer les rois de la dernière ligne droite qui contrôlent à la perfection l’avance du trio de tête. Une avance ayant culminé à 5 minutes, et réduite à 2 minutes à peine à la barre des 50 derniers kilomètres. Tout semble alors sous contrôle. Mais cette étape que l’on croyait écrite d’avance va s’animer peu après le dernier sprint intermédiaire remporté par Giacomo Nizzolo, à 30 kilomètres de l’arrivée.
Les trois de tête reçoivent alors le soutien de trois coureurs expérimentés et coutumiers de ce genre d’étape. Lars-Ytting Bak (Lotto-Soudal) et Maxim Belkov (Team Katusha), deux anciens vainqueurs d’étape en solitaire (en 2012 et 2013), sont aidés par Ignatas Konovalovas (FDJ), vainqueur du chrono final du Giro en 2009, pour surprendre les sprinteurs. Et contre toute attente, les trois hommes ont bien failli réussir leur coup. Même si leur avantage n’excède pas les 30 secondes à dix kilomètres, ils résistent jusqu’à la flamme rouge. Le sprint semble alors inévitable, mais deux hommes vont en décider autrement. Filippo Pozzato (Wilier Triestina-Southeast), comme à ses heures les plus glorieuses, tente de sortir en finisseur au kilomètre. Si l’Italien échoue, Roger Kluge (IAM Cycling) qui lui emboîte le pas parvient à ses fins.
Comme un symbole, l’équipe IAM Cycling remporte sa première victoire d’étape sur un Grand Tour deux jours après l’annonce de son retrait à la fin de la saison ! Elle peut en cela remercier le coureur allemand, davantage habitué aux honneurs sur la piste (encore médaillé d’argent sur l’omnium aux derniers Mondiaux à Londres) que sur la route. Du haut de son mètre 92, le coureur de 34 fait parler sa puissance avant la dernière courbe à 600 mètres du but alors que le peloton se désorganise après l’attaque de Pozzato. Roger Kluge revient dans le sillage de l’Italien pour le déborder à 250 mètres de la ligne. Le sprint est lancé derrière lui, mais le peloton échoue sur ses talons et le coureur de IAM Cycling peut même savourer son succès. Au grand désespoir de Giacomo Nizzolo qui saute Nikias Arndt (Giant-Alpecin) sur la ligne pour signer une nouvelle 2ème place.
Demain, l’étape la plus longue de cette édition, 240 kilomètres, permet de rallier les Alpes avec une arrivée à Pinerolo.
Classement 17ème étape :
1. Roger Kluge (ALL, IAM Cycling) les 196 km en 4h31’29 » (43,3 km/h)
2. Giacomo Nizzolo (ITA, Trek-Segafredo) m.t.
3. Nikias Arndt (ALL, Giant-Alpecin) m.t.
4. Sacha Modolo (ITA, Lampre-Merida) m.t.
5. Matteo Trentin (ITA, Etixx-QuickStep) m.t.
6. Alexander Porsev (RUS, Team Katusha) m.t.
7. Pim Ligthart (PBS, Lotto-Soudal) m.t.
8. Ramunas Navardauskas (LIT, Cannodale) m.t.
9. Manuel Belletti (ITA, Willier Trestina-Southeast) m.t.
10. Paolo Simion (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
Classement général :
1. Steven Kruijswijk (PBS, Team LottoNL-Jumbo) en 68h11’39 »
2. Esteban Chaves (COL, Orica-GreenEdge) à 3’00 »
3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 3’23 »
4. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) à 4’43 »
5. Ilnur Zakarin (RUS, Team Katusha) à 4’50 »
6. Rafal Majka (POL, Tinkoff) à 5’34 »
7. Bob Jungels (LUX, Etixx-Quick Step) à 7’57 »
8. Andrey Amador (CRC, Movistar Team) à 8’53 »
9. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 10’05 »
10. Kanstantsin Siutsou (BLR, Dimension Data) à 11’03 »
Classement par points :
1. Giacomo Nizzolo (ITA, Trek-Segafredo) 185 pt
2. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Merida) 137 pt
3. Daniel Oss (ITA, BMC Racing Team) 123 pt
4. Matteo Trentin (ITA, Etixx-Quick Step) 107 pt
5. Sacha Modolo (ITA, Lampre-Merida) 102 pt
6. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 83 pt
7. Maarten Tjallingii (PBS, Team LottoNL-Jumbo) 83 pt
8. Steven Kruijswijk (PBS, Team LottoNL-Jumbo) 76 pt
9. Alexander Porsev (RUS, Team Katusha) 62 pt
10. Bob Jungels (LUX, Etixx-Quick Step) 61 pt
Classement de la montagne :
1. Damiano Cunego (ITA, Nippo-Vini Fantini) 134 pt
2. Stefan Denifl (AUT, IAM Cycling) 72 pt
3. Darwin Atapuma (COL, BMC Racing Team) 69 pt
4. Giovanni Visconti (ITA, Movistar Team) 61 pt
5. David Lopez (ESP, Team Sky) 54 pt
6. Mikel Nieve (ESP, Team Sky) 50 pt
7. Steven Kruijswijk (PBS, Team LottoNL-Jumbo) 42 pt
8. Alexander Foliforov (RUS, Gazprom-RusVelo) 41 pt
9. Kanstantsin Siutsou (BLR, Dimension Data) 36 pt
10. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 27 pt
Classement des jeunes :
1. Bob Jungels (LUX, Etixx-Quick Step) en 68h19’36 »
2. Sebastian Henao (COL, Team Sky) à 14’17 »
3. Davide Formolo (ITA, Cannondale) à 34’38 »
4. Valerio Conti (ITA, Lampre-Merida) à 53’40 »
5. Joe Dombrowski (USA, Cannondale) à 1h03’57 »
6. Carlos Verona (ESP, Etixx-Quick Step) à 1h11’01 »
7. Merhawi Kudus (ERY, Dimension Data) à 1h20’04 »
8. Damien Howson (AUS, Orica-GreenEdge) à 1h30’22 »
9. Nathan Brown (USA, Cannondale) à 1h36’32 »
10. Tobias Ludvigsson (SUE, Giant-Alpecin) à 1h42’03 »
Classement par équipes :
1. Astana (KAZ) en 205h05’14 »
2. Movistar Team (ESP) à 7’46 »
3. Ag2r La Mondiale (FRA) à 23’23 »
4. Cannondale (USA) à 24’54 »
5. Team Sky (GBR) à 39’44 »
6. Etixx-Quick Step (BEL) à 1h06’07 »
7. Team Katusha (RUS) à 1h06’42 »
8. Tinkoff (RUS) à 1h10’35 »
9. Team LottoNL-Jumbo (PBS) à 1h49’33 »
10. Dimension Data (AFS) à 1h52’26 »