Plus que jamais cette semaine au Pays Basque, le contre-la-montre individuel aura mérité son sobriquet d’épreuve de vérité. Les côtes pourtant ardues de ce coin de l’Espagne n’ont pas suffi à éclaircir les rangs des favoris, qui sont encore onze ce matin à pouvoir inscrire leur nom au palmarès du Tour du Pays Basque, puisque se tenant tous dans une fourchette de 18 secondes avant les 24 kilomètres chronométrés de Zalla. Jugez plutôt du niveau : Joaquim Rodriguez (Team Katusha), Andreas Klöden et Chris Horner (RadioShack), Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi), Ryder Hesjedal (Garmin-Cervélo), Xavier Tondo, David Lopez et Beñat Intxausti (Movistar Team), Robert Gesink (Rabobank), Alexandre Vinokourov (Astana) et Andy Schleck (Team Leopard-Trek). Puisque les côtes ne les auront pas départagés, le chrono s’en chargera.
Evidemment, au sein-même de la liste des onze coureurs encore postulants au Maillot Jaune, des noms se dégagent plus que d’autres en vue de l’exercice solitaire, qui n’est pas la spécialité de tous. Le Catalan Joaquim Rodriguez, qui porte le Maillot Jaune, se sait inférieur à ses adversaires dans cette spécialité qui n’est pas sa tasse de thé. Si vous aviez suivi le Tour d’Espagne l’été dernier, vous vous souviendrez sans doute de l’éclat pris par le Catalan, déjà leader du classement général, mais repoussé de 4’17 » par Vincenzo Nibali en 46 kilomètres. Joaquim Rodriguez n’aime pas les contre-la-montre et il va encore abandonner toutes ses illusions de victoire sur cet exercice spécifique, cédant 2’08 » au vainqueur de l’étape et rétrogradant à la 11ème place du classement général final, hors Top 10.
A l’inverse, on compte de redoutables spécialistes de l’effort solitaire parmi les onze coureurs encore en lice pour le Maillot Jaune. Et l’Allemand Andreas Klöden (RadioShack) est de ceux-là. Il y a un mois, il avait terminé 2ème de Paris-Nice, dépossédé du Maillot Jaune dans le contre-la-montre par le supersonique Tony Martin (HTC-Highroad). Ici au Tour du Pays Basque, Tony Martin n’a pas cherché à suivre les meilleurs dans les étapes montagneuses. Repoussé à près d’une heure au classement général, il vise néanmoins la victoire d’étape dans le domaine où il s’exprime le mieux. Après avoir écrasé les chronos du Tour d’Algarve et de Paris-Nice, le jeune allemand réalise une nouvelle démonstration au Tour du Pays Basque, où il repousse l’ensemble de ses adversaires pour obtenir la victoire d’étape.
Au classement général en revanche, Tony Martin ne fera cette fois-ci aucune ombre à Andreas Klöden, qui se classe 2ème de l’étape à 9 secondes, soit le premier des favoris puisque Robert Gesink termine 7ème à 53 secondes, Chris Horner 9ème à 55 secondes, Beñat Intxausti 11ème à 1’03 » et Samuel Sanchez 13ème à 1’17 ». De ce fait, Andreas Klöden s’empare au dernier jour de la tête du classement général et remporte le Tour du Pays Basque. A 35 ans, et désormais leader de l’équipe RadioShack en l’absence de l’envahissant Lance Armstrong, l’Allemand confirme son retour aux premiers plans du cyclisme après avoir terminé 5ème du Tour d’Algarve et 2ème de Paris-Nice en début de saison. Onze ans après une première victoire finale dans le Tour du Pays Basque, lorsqu’il s’était révélé en 2000, il s’impose devant Horner et Gesink.
Classement 6ème étape :
1. Tony Martin (ALL, HTC-Highroad) les 24 km en 32’15 »
2. Andreas Klöden (ALL, RadioShack) à 9 sec.
3. Marco Pinotti (ITA, HTC-Highroad) à 24 sec.
4. Jakob Fuglsang (DAN, Team Leopard-Trek) à 29 sec.
5. Andrew Talansky (USA, Garmin-Cervélo) à 42 sec.
6. Maxime Monfort (BEL, Team Leopard-Trek) à 48 sec.
7. Robert Gesink (PBS, Rabobank) à 50 sec.
8. Richie Porte (AUS, Saxo Bank-SunGard) à 53 sec.
9. Chris Horner (USA, RadioShack) à 55 sec.
10. Vasil Kiryienka (BLR, Movistar Team) à 1’00 »
Classement général final :
1. Andreas Klöden (ALL, RadioShack) en 22h12’11 »
2. Chris Horner (USA, RadioShack) à 47 sec.
3. Robert Gesink (PBS, Rabobank) m.t.
4. Beñat Intxausti (ESP, Movistar Team) à 1’03 »
5. Xavier Tondo (ESP, Movistar Team) m.t.
6. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 1’08 »
7. David Lopez (ESP, Movistar Team) à 1’28 »
8. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) à 1’31 »
9. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Cervélo) à 1’49 »
10. Vasil Kiryienka (BLR, Movistar Team) à 1’54 »