Il n’y en avait que pour lui. A quatre jours de sa dernière course professionnelle, Tom Boonen (Quick-Step Floors) disputait sa dernière épreuve sur le sol belge. Et ce n’est pas un hasard si le Campinois a choisi le GP de l’Escaut pour faire ses adieux à son public. Le Flamand joue plus que jamais à domicile sur cette épreuve qu’il a remportée à deux reprises en 2004 et 2006. Et les organisateurs avaient décidé de jouer la symbolique jusqu’au bout en installant le départ à Mol, la ville natale de Tom Boonen et en passant à Balen, la ville où il a élu domicile. Mais si le Belge attire les foules pour l’aspect émotionnel, d’un point de vue purement sportif, son équipe avait misé sur un autre cheval.
Depuis plusieurs années, Marcel Kittel (Quick-Step Floors) s’est imposé comme le maître des lieux aux bords de l’Escaut. C’est bien simple, depuis 2012, l’Allemand est invaincu à Schoten ! Sa série de victoires s’est seulement interrompue en 2015, lors d’une saison pourrie par un virus contracté en début de saison et qui l’a éloigné de son meilleur niveau pendant de longs mois. Marcel Kittel avait repris ses habitudes l’an dernier, il le confirme cette année encore en remportant le GP de l’Escaut pour la cinquième fois en six éditions !
Une nouvelle fois, le sort de l’épreuve s’est joué au sprint, n’en déplaise à Pim Ligthart (Roompot-Nederlandse Loterij), Marco Mathis (Katusha-Alpecin), Christophe Prémont (Vérandas Willems-Crelan), Julien Stassen (WB Veranclassic-Aqua Protect), Stijn Steels (Sport Vlaanderen-Baloise), Frederik Veuchelen (Wanty-Groupe Gobert) et Eugert Zhupa (Wilier Triestina-Selle Italia). Mais les hommes de tête sont repris à 20 kilomètres du but. Plus rien ne semble empêcher les sprinteurs d’en découdre. Seules les chutes, monnaie courante au GP de l’Escaut, écarteront certains candidats à la victoire. C’est notamment le cas d’André Greipel, gêné par un accrochage important à 4 kilomètres de la ligne.
Marcel Kittel, lui, reste parfaitement protégé par sa garde rapprochée de Quick-Step. C’est encore la formation belge qui prend ses responsabilités en emmenant dans le dernier kilomètre. L’Allemand n’a alors qu’à conclure le travail. Marcel Kittel conforte son statut de recordman de victoires sur le GP de l’Escaut en dominant facilement Elia Viviani (Team Sky) – qui signe sa sixième 2ème place de la saison sans avoir goûté à la victoire – et Nacer Bouhanni (Cofidis).
Classement :
1. Marcel Kittel (ALL, Quick-Step Floors) les 202 km en 4h35’25 » (44,0 km/h)
2. Elia Viviani (ITA, Team Sky) m.t.
3. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) m.t.
4. Jurgen Roelandts (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
5. Pascal Ackermann (ALL, Bora-Hansgrohe) m.t.
6. Rudy Barbier (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Reinardt Janse Van Rensburg (AFS, Dimension Data) m.t.
8. Marc Sarreau (FRA, FDJ) m.t.
9. Ramon Sinkeldam (PBS, Team Sunweb) m.t.
10. Jonas Van Genechten (BEL, Cofidis) m.t.