C’étaient encore deux complets inconnus en début de saison. Ils sont devenus en une seule année chez les professionnels les grands sprinteurs allemands susceptibles de prendre le flambeau tendu dans un premier temps par Erik Zabel à André Greipel, mais que de jeunes sprinteurs germaniques cherchent déjà à s’accaparer. Marcel Kittel (Skil-Shimano) et John Degenkolb (HTC-Highroad) sont pour l’heure toujours adversaires, mais on sait déjà qu’ils feront cause commune au sein de la même formation hollandaise l’an prochain. Pour l’heure, il n’est pas question de savoir qui roulera pour qui. A moins de deux semaines du tomber de rideau sur la saison 2011, Marcel Kittel et John Degenkolb sont invités à s’affronter à la loyale dans le Tour de Munster, la course de clôture du calendrier allemand, qui se dispute sur 191,1 kilomètres.
Sous le soleil brûlant d’un été qui refuse de s’éteindre, même si la chute des feuilles trahit l’arrivée progressive de l’automne, deux coureurs tentent de contester une arrivée au sprint. L’Autrichien Josef Benetseder (Team Vorarlberg) et l’Allemand Linus Gerdemann (Team Leopard-Trek) sortent du peloton et amassent les minutes pour porter leur avantage à sept minutes. Derrière eux, le peloton s’organise facilement. Les deux hommes, qui raflent les points chauds mis en jeu tout au long de la course, ne seront pas bien difficiles à aller chercher pour un peloton conduit par les équipes de sprinteurs. Marcel Kittel participe au Tour de Munster pour la première fois de sa carrière mais il a depuis longtemps acquis la confiance de sa formation, qui roule pour permettre le regroupement général.
Le sprint se profile et il s’annonce grandiose entre Kittel et Degenkolb. Mais le plus victorieux des deux cette année ajoute un succès dans sa besace. En Allemagne, Marcel Kittel obtient ni plus ni moins sa quinzième victoire de l’année après une étape du Tour de Langkawi, quatre étapes des Quatre Jours de Dunkerque, le ProRace Berlin, le Delta Tour avec une étape, quatre étapes du Tour de Pologne, le Championnat des Flandres et surtout une étape du Tour d’Espagne ! Sprinteur émérite, Marcel Kittel s’impose avec une longueur d’avance sur John Degenkolb, le podium étant complété par le Belge Kris Boeckmans (Topsport Vlaanderen-Mercator). Avec quinze victoires, Marcel Kittel est désormais le coureur le plus titré de l’année derrière Philippe Gilbert, qui compte pour sa part dix-huit succès.
Classement :
1. Marcel Kittel (ALL, Skil-Shimano) les 191,1 km en 4h24’44 »
2. John Degenkolb (ALL, HTC-Highroad) m.t.
3. Kris Boeckmans (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
4. Michael Kurth (ALL, Team Eddy Merckx-Indeland) m.t.
5. Yoeri Havik (PBS, Cyclingteam De Rijke) m.t.
6. Fabian Wegmann (ALL, Team Leopard-Trek) m.t.
7. Steffen Radochla (ALL, Nutrixxion Sparkasse) m.t.
8. Martin Reimer (ALL, Skil-Shimano) m.t.
9. Jesper Asselman (PBS, Rabobank Continental) m.t.
10. Vladimir Gusev (RUS, Team Katusha) m.t.