Pour la quatrième année consécutive, le peloton allonge d’une semaine son séjour dans le golfe persique. Après le Qatar, les équipes se rendent plus au sud. Depuis 2010, les routes du Sultanat d’Oman sont arpentées par les coureurs dans la continuité de l’épreuve qatarienne même s’ils seront nombreux à ne participer qu’à une des deux épreuves. Les deux Etats sont séparés de quelques centaines de kilomètres, mais les routes omanaises plus escarpées séduisent davantage les grimpeurs et les puncheurs. Ainsi, Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) a cédé sa place en haut de l’affiche à Christopher Froome, Bradley Wiggins (Team Sky), Alberto Contador (Team Saxo-Tinkoff), Vincenzo Nibali (Astana) et Joaquim Rodriguez (Team Katusha). Un plateau sublime pour cette jeune épreuve de plus en plus prisée.
Si les grimpeurs seront à la fête pour le général, c’est une autre histoire pour l’étape du jour. Les 162 kilomètres sans véritables reliefs entre Al Musannah et Sultan Qaboos University assurent la transition parfaite avec le Tour du Qatar. Les sprinteurs peuvent respirer, l’ogre Cavendish qui a tout raflé sur son passage la semaine dernière a quitté la péninsule avec quatre étapes et le général dans ses valises. De quoi inspirer les baroudeurs qui n’ont eu aucune chance la semaine dernière. C’est un duo qui passera la journée devant. L’ancien vainqueur de Kuurne-Bruxelles-Kuurne Bobbie Traksel (Champion System) est accompagné du Japonais Kohei Uchima (Japon). Les deux hommes auront près de dix minutes d’avance avant que les équipes de sprinteurs, avides de victoires, n’entament la poursuite.
Sans surprise, Traksel et Uchima sont repris à 15 kilomètres du but par le peloton emmené par Orica-GreenEdge pour Matthew Goss. L’Australien multiplie les deuxièmes places depuis plusieurs mois et n’a plus levé les bras depuis la troisième étape du Giro l’an dernier. L’ancien vainqueur de Milan-San Remo devra patienter encore un peu. Car pendant que Mark Cavendish et André Greipel alignaient les succès, le duo Degenkolb-Kittel rongeait son frein. Les deux hommes sont alignés ensemble pour la première fois de la saison. Le premier était déjà au Qatar sans être en mesure de rivaliser avec Cavendish. C’est le second qui offre à Argos-Shimano son premier succès de la saison. Le champion de France Nacer Bouhanni (FDJ), toujours placé au Qatar, prend la 3ème place, derrière Davide Appollonio (Ag2r La Mondiale). Marcel Kittel endosse du même coup la tunique rouge de leader.
Demain mardi, le peloton s’attaque aux premiers reliefs entre Fanja in Bidbid et Al Bustan. La dernière côte située à moins de 10 kilomètres de l’arrivée en inspirera plus d’un…
Classement 1ère étape :
1. Marcel Kittel (ALL, Argos-Shimano) les 162 km en 4h04’59 » (39,7 km/h)
2. Davide Appollonio (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
3. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ) m.t.
4. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) m.t.
5. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
6. Taylor Phinney (USA, BMC Racing Team) m.t.
7. Filippo Fortin (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) m.t.
8. Kristof Goddaert (BEL, IAM Cycling) m.t.
9. Elia Viviani (ITA, Cannondale) m.t.
10. Jacopo Guarnieri (ITA, Astana) m.t.
Classement général :
1. Marcel Kittel (ALL, Argos-Shimano) en 4h04’49 »
2. Davide Appollonio (ITA, Ag2r La Mondiale) à 4 sec.
3. Bobbie Traksel (PBS, Champion System) m.t.
4. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ) à 6 sec.
5. Dominique Rollin (CAN, FDJ) à 9 sec.
6. Sonny Colbrelli (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) m.t.
7. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) à 10 sec.
8. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
9. Taylor Phinney (USA, BMC Racing Team) m.t.
10. Filippo Fortin (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) m.t.