Méconnu il y a encore quarante-huit heures, l’Allemand Marcel Kittel (Skil-Shimano) est en train de se tailler une belle réputation en même temps qu’un fort joli palmarès. On l’avait accusé d’avoir bénéficié d’une rétro-poussette vers Orchies, il a mis tout le monde d’accord à Iwuy. A moins d’une semaine de son 23ème anniversaire, il est acquis que le cyclisme allemand possède dans ses rangs un tout nouveau sprinteur de qualité. Certes, l’adversité rencontrée dans les derniers hectomètres des Quatre Jours de Dunkerque est moindre que sur d’autres épreuves mais il faut tout de même réussir à s’imposer une fois, deux fois… et peut-être même trois, aujourd’hui, entre Caudry et Le Cateau-Cambrésis (171,2 km). Car si l’étape pavée d’hier n’a pas permis d’y voir plus clair entre les candidats à la victoire, celle du jour ne sera pas plus sélective.
Les petites routes empruntées à l’est du Cambrésis ne sont pourtant pas faciles. Le peloton est sur ses gardes et réprime une première échappée de cinq coureurs (Daeninck, Delage, Goddaert, Le Bon et Terpstra) qui vaquera durant une cinquantaine de kilomètres. L’attaque suivante est portée par six hommes au 76ème kilomètre. Cyril Bessy (Saur-Sojasun), Andy Cappelle (Quick Step), Mathieu Claude (Team Europcar), Anthony Colin (Roubaix Lille Métropole), Rémi Cusin (Cofidis) et Anders Lund (Team Leopard-Trek) démarrent à une centaine de kilomètres du but. Cette fois aucune équipe ne réagit et l’avance de cette échappée augmente pour atteindre 4’20 ». Les formations des sprinteurs ne sont pourtant pas décidées à permettre aux six attaquants de tenir bon jusqu’au Cateau-Cambrésis. La poursuite s’organise tout doucement mais les hommes de tête préservent un avantage laissant planer le doute sur l’issue de la course.
Saisissant l’enjeu du final et leur possibilité d’aller au bout, trois des six échappés relancent à une vingtaine de kilomètres du but. Andy Capelle, Mathieu Claude et Rémi Cusin se lancent dans une opération de la dernière chance. Ils entament les 10 derniers kilomètre avec un avantage encore légèrement supérieur à la minute, mais la poursuite gagne alors en vigueur et il en est fini du sort des trois derniers hommes de tête à 2 kilomètres de la ligne. Les sprinteurs s’opposeront une fois de plus pour le gain de la victoire d’étape, et c’est encore un Maillot Rose qui fend l’air pour conquérir une troisième victoire consécutive ! Marcel Kittel est indétrônable. Il gagne encore et conforte toujours son avantage au classement général, où il possède à présent une demi-minute d’avance. Réputé pour ses qualités de rouleur et de sprinteur, il devra prouver ce dont il est capable dans des monts nordistes taillés pour les puncheurs.
Demain samedi, ce sera l’étape-reine entre Hazebrouck et Cassel (189,6 km).
Classement 3ème étape :
1. Marcel Kittel (ALL, Skil-Shimano) les 171,2 km en 3h46’49 » (45,3 km/h)
2. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ) m.t.
3. Denis Galimzyanov (RUS, Team Katusha) m.t.
4. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
5. Giacomo Nizzolo (ITA, Team Leopard-Trek) m.t.
6. Aidis Kruopis (LIT, Landbouwkrediet) m.t.
7. Michele Merlo (ITA, De Rosa-Ceramica Flaminia) m.t.
8. Sébastien Hinault (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Laurent Pichon (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
10. Sven Vanthourenhout (BEL, Landbouwkrediet) m.t.
Classement général :
1. Marcel Kittel (ALL, Skil-Shimano) en 11h49’29 »
2. Aidis Kruopis (LIT, Landbouwkrediet) à 30 sec.
3. Mathieu Claude (FRA, Team Europcar) m.t.
4. Martijn Keizer (PBS, Vacansoleil-DCM) à 31 sec.
5. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) à 32 sec.
6. Giacomo Nizzolo (ITA, Team Leopard-Trek) m.t.
7. Mickaël Delage (FRA, FDJ) à 33 sec.
8. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) m.t.
9. Kristof Goddaert (BEL, Ag2r La Mondiale) à 34 sec.
10. Joost Van Leijen (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.