La 84ème édition du Grand Prix de Fourmies marque le début d’un final qui s’annonce haletant pour cette coupe de France, édition 2016, après Fourmies il ne restera que 3 manches, autant dire qu’il faut scorer pour engranger vite des certitudes de victoire finale. Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale) peut compter sur un équipier de luxe aujourd’hui, Romain Bardet fait sa rentrée après une coupure post Jeux Olympiques de Rio. Coupure qui lui permettra d’enchaîner jusqu’au Tour de Lombardie, autant dire que l’Iseran voisin de Val d’Isère a reçu plusieurs visites de la famille Bardet pendant ses vacances.
L’enjeu de cette 13ème manche de Coupe de France est simple, les deux premiers se tiennent en 9 points, à ma droite, Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale) 253 pt et à ma gauche, Baptiste Planckaert (Wallonie Bruxelles-Group Protect) 244 pt.
Une victoire vaut 50 points, faîtes vos jeux, rien ne va plus. Fourmies avec un circuit de 11 kilomètres où seul le vent et les bordures peuvent créer de vraies cassures, est souvent synonyme de sprint, l’année 2015 faisant exception avec la victoire de Fabio Felline (Trek-Segafredo), opportuniste sur le coup gagnant avec quelques mètres d’avance sur le peloton. Pour le sprint les candidats sont nombreux à commencer par le vainqueur d’hier, Tom Boonen (Etixx Quickstep), vainqueur devant Arnaud Demarre (FDJ) et Nacer Bouhanni (Cofidis). Pour la bagarre sur le dernier coup de rein, on a aussi Marcel Kittel (Ettix Quickstep) qui doit être celui qui met au fond, ce dimanche après une disette datant du Tour de France et Limoges où il a battu Bryan Coquard (Direct Energie), lui-aussi présent en préparation des coupes du monde au Canada, puis, il l’espère des mondiaux.
205 kilomètres sont à effectuer et la traditionnelle échappée du matin va se déclencher comme il se doit. Ils sont 5 à l’avant parmi lesquels David Menut de HP btp Auber 93, Jens Wallays (Topsport Vlaanderen), ou encore les Astana d’Andrey Grivko et d’Alexey Lutsenko. Le peloton les garde sous son contrôle et à 50 kilomètres tout est en ordre pour une arrivée massive, à peine une minute sépare les fuyards qui perdent David Menut à 35 kms de l’arrivée, du peloton dans lequel Arnaud Démarre perd successivement Sébastien Chavanel puis William Bonnet.
A l’entame du dernier tour, c’est peloton groupé et attaques à la desespérado pour le cas où le peloton laisserait un bon de sortie, à ce petit jeu Fabio Aru (Astana) s’essaye, sans succès, mais il dérouille les jambes, Adrien Petit (Direct Energie) puis Matej Mohori? (Lampre-Merida), le champion du monde espoirs et juniors au style de descendeur si caractéristique, là-aussi sans succès.
Sprint massif, légèrement en descente, la puissance va parler, premier Marcel Kittel, trop fort pour les 2 Français, Nacer Bouhanni, 2ème malgré un dernier coup de rein, et Bryan Coquard 3ème, bien plus loin qu’à Limoges, sans regrets cette fois.
Classement :
1. Marcel Kittel (ALL, Lotto-Soudal) les 205 km en 3h58’32’’ (42,6 km/h)
2. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) m.t.
3. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) m.t.
4. Romain Feuillu (FRA, HP BTP Auber 93) m.t.
5. Manuel Belletti (Italie, Wilier Triestina-Southeast) m.t.
6. Arnaud Démare (FRA, FDJ) m.t.
7. Amaury Capiot (FRA, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
8. Sam Bennett (IRL, Boa-Argon 18) m.t.
9. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Baptiste Planckaert (BEL, Bruxelles-Group Protect) m.t.
Classement de la Coupe de France :
1. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 263 pt
2. Baptiste Planckaert (BEL, Bruxelles-Group Protect) 252 pt
3. Clément Venturini (FRA, Cofidis) 92 pt
4. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) 81 pt
5. Rudy Barbier (FRA, Roubaix-Lille Métropole) 80 pt
6. Julien Duval (FRA, Armée de Terre) 76
7. Arthur Vichot (FRA, FDJ) 74 pt
8. Anthony Turgis (FRA, Cofidis) 68 pts
9. Romain Feillu (FRA, HP BTP Auber 93) 68 pt
10. Clément Chetout (FRA, Cofidis) 55 pt