C’est un véritable festival comme aime les créer Garmin qui s’est établi de manière traditionnelle, depuis 2008, chaque année dans les rues de Berlin. Deuxième rendez-vous du genre en Europe, ce rassemblement réunit 13 000 participants pour une cyclo urbaine de 120 kilomètres dans la capitale allemande. A cet événement populaire s’ajoute une course professionnelle qui sillonne Berlin et sa périphérie avant de revenir dans le centre-ville pour huit tours d’un circuit de 8,9 kilomètres. Une superbe épreuve allemande qui met sublimement en avant la cité de Berlin en passant devant de nombreux monuments jusqu’à l’arrivée devant la Porte de Brandebourg. Une épreuve, surtout, qui a pour tradition de s’offrir aux sprinteurs, dont l’Allemagne détient quelques-uns des plus beaux spécimens !
Dans l’attente de la confrontation tant espérée entre André Greipel (Lotto-Belisol) et Marcel Kittel (Argos-Shimano), les têtes d’affiche de cette édition, six hommes s’échappent. L’avance maximale du groupe de tête ne dépassera jamais les trois minutes, si bien que c’est bien un sprint massif, une fois les attaquants rejoints à 15 kilomètres du but, qui clôturera encore cette édition. Dans le final les équipes de sprinteurs cherchent à placer idéalement leur homme fort. Les grosses cylindrées roulent devant, et c’est un sprint entre grosses cuisses auquel aura droit le large public allemand.
Et du rush s’extrait Marcel Kittel ! Déjà vainqueur ici-même il y a deux ans, le sprinteur de 25 ans empoche sa dixième victoire cette saison. Celui qui visera en juillet une première victoire d’étape sur le Tour de France confirme surtout ses qualités à la sortie d’un stage spécifique réalisé les semaines passées en Espagne. André Greipel aussi a beaucoup travaillé. Il avait prévenu qu’il serait moins explosif, il se classe donc 3ème tandis que l’Italien Matteo Pelucchi (IAM Cycling) s’intercale entre les deux Allemands après avoir fait le choix, moins judicieux pour le coup, de la roue de Greipel.
Classement :
1. Marcel Kittel (ALL, Argos-Shimano) les 184,6 km en 4h00’05 » (46,1 km/h)
2. Matteo Pelucchi (ITA, IAM Cycling) m.t.
3. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) m.t.
4. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
5. Roger Kluge (ALL, Team NetApp-Endura) m.t.
6. Raymond Kreder (PBS, Garmin-Sharp) m.t.
7. Rudiger Selig (ALL, Team Katusha) m.t.
8. Andreas Stauff (ALL, MTN-Qhubeka) m.t.
9. Grischa Janorschke (ALL, Nutrixxion-Abus) m.t.
10. Luke Roberts (AUS, Team Stölting) m.t.