Il y a déjà eu une première sélection établie hier dans l’étape d’ouverture du Tour du Pays Basque. Et de sélection, il faut s’attendre à ce qu’il y en ait au quotidien sur les routes escarpées du nord-ouest de l’Espagne. On parle de différences à coups de secondes, mais qui veut remporter cette belle épreuve espagnole sait bien que chaque seconde compte plus qu’ailleurs ici. Alors le léger avantage pris hier par Chris Horner et Andreas Klöden (RadioShack), Joaquim Rodriguez (Team Katusha) et Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi) n’est pas décisif mais donne déjà un peu de crédit aux chances de ces quatre concurrents. La deuxième étape, dessinée entre Zumarraga et Lekunberri (163 km) par-delà les montagnes basques – qui n’ont rien à envier aux montagnes russes – pourrait donc permettre d’affiner le premier jet entrevu hier.
A la faveur des premières difficultés du jour, ce sont quatre coureurs qui s’échappent. Au kilomètre 35 on enregistre la présence en tête de l’Italien Dario Cataldo (Quick Step), du Kazakh Maxim Iglinskiy (Astana), du Français Amael Moinard (BMC Racing Team) et de l’Espagnol Rafael Valls (Geox-TMC). Ce n’est pas une échappée trop dangereuse pour les prétendants à la victoire finale, qui laissent de bon cœur le quatuor prendre le large. Pas trop quand même, 5’45 » tout au plus, histoire de pouvoir ramener tout le monde dans le rang à 32 kilomètres de l’arrivée, avant l’ascension déterminante de cette deuxième étape, celle de l’Alto de Azpiroz. Cette difficulté de 3,2 kilomètres à 8,5 %, déjà empruntée plus tôt par la course, se place à nouveau à 3 kilomètres de la ligne d’arrivée. Elle sera donc capitale.
Pour autant, les favoris qui vont s’y mettre en avant ne vont pas parvenir à faire le trou. Parmi ceux qui s’annoncent figure Andy Schleck (Team Leopard-Trek), dont le coup de pédale semble devenir chaque jour plus aérien. Le Luxembourgeois démarre aux côtés de Chris Horner, le lauréat sortant du Tour du Pays Basque et dynamiteur du peloton hier après-midi. Mais Samuel Sanchez et Joaquim Rodriguez, comme hier, ne sont pas longs à réagir. Finalement, chaque accélération d’un favori est réprimée et l’ascension de l’Alto de Azpiroz fait un flop pour les aspirants à la victoire finale. Seul un homme va en fait y trouver son compte en franchissant le sommet au sein d’un petit groupe de cinq coureurs, légèrement en aval d’un peloton réduit à une vingtaine d’hommes forts, parmi lesquels tous les favoris.
Cet homme qui bascule dans la courte descente au sein du petit groupe de tête, c’est le Biélorusse Vasili Kiryienka (Movistar Team), récemment 2ème du Critérium International et qui semble vouloir éclater au grand jour cette année, à l’âge de 29 ans. Sentant le peloton réduire la mince différence obtenue au sommet du dernier col, Kiryienka redémarre à 1500 mètres de l’arrivée. Il maintient alors une mince avance sur ses poursuivants pour se présenter en vainqueur à Lekunberri, 2 secondes avant un peloton réglé par Andreas Klöden devant Andy Schleck. Grâce au jeu des places à l’arrivée, aucune seconde de bonification n’étant accordée sur ce Tour du Pays Basque, l’Allemand Andreas Klöden, 3ème hier, 2ème aujourd’hui, endosse le Maillot Jaune de leader. Mais les différences ne bougent pas.
Demain mercredi, la troisième étape reliera Villatuerta à Zuia Murgia (180 km).
Classement 2ème étape :
1. Vasili Kiryienka (BLR, Movistar Team) les 163 km en 4h06’39 »
2. Andreas Klöden (ALL, RadioShack) à 2 sec.
3. Andy Schleck (LUX, Team Leopard-Trek) m.t.
4. Chris-Anker Sörensen (DAN, Saxo Bank-SunGard) m.t.
5. Chris Horner (USA, RadioShack) m.t.
6. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
7. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Cervélo) m.t.
8. Frank Schleck (LUX, Team Leopard-Trek) m.t.
9. Fabio Duarte (COL Geox-TMC) m.t.
10. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) m.t.
Classement général :
1. Andreas Klöden (ALL, RadioShack) en 8h09’23 »
2. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) m.t.
3. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
4. Chris Horner (USA, RadioShack) à 1 sec.
5. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Cervélo) à 6 sec.
6. David Lopez (ESP, Movistar Team) m.t.
7. Damiano Cunego (ITA, Lampre-ISD) m.t.
8. Xavier Tondo (ESP, Movistar Team) m.t.
9. Robert Gesink (PBS, Rabobank) à 9 sec.
10. Benat Intxausti (ESP, Movistar Team) m.t.