Le meilleur grimpeur du Tour de France 2010 Anthony Charteau (Team Europcar) a remporté hier la première des deux étapes de montagne de la Route du Sud. Le voilà doté ce matin du maillot de leader du classement général avant une seconde étape pyrénéenne qui s’annonce à nouveau très corsée avec l’ascension du col de Menté puis celle du Port de Balès entre Pierrefitte-Nestalas (Hautes-Pyrénées) et Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne), une troisième étape de 197 kilomètres. Pour Anthony Charteau, inscrire son nom au palmarès de la Route du Sud sera d’autant plus délicat qu’un coureur comme le Biélorusse Vasil Kiryienka (Movistar Team) occupe la 2ème place du classement général à seulement 8 secondes de lui. Et le coureur de l’est qui sort d’un bon Giro est réputé pour bien récupérer.
Il y aura deux courses aujourd’hui dans les Pyrénées : celle pour la victoire d’étape et celle pour le classement général. Douze coureurs s’extraient très tôt d’un peloton qui finit par se désintéresser totalement du groupe de tête. La victoire d’étape pourra revenir à l’un des hommes échappés, à savoir Julien Bérard et Romain Lemarchand (Ag2r La Mondiale), Yoann Bagot (Cofidis), José-Alberto Benitez (Andalucia-Caja Granada) Thomas Damuseau (Skil-Shimano), Jimmy Engoulvent (Saur-Sojasun), Ruben Martinez (Caja Rural), Luis Pasamontes (Movistar Team), Florian Vachon (Bretagne-Schuller), Jurgen Van Goolen (Véranda’s Willems-Accent), Benoît Vaugrenard (FDJ) et Constantino Zaballa (Miche-Guerciotti). Finalement, c’est le Belge Jurgen Van Goolen qui va se détacher du lot dans la montée du Port de Balès. Il conservera une bonne minute et demie d’avance sur le peloton à l’arrivée à Bagnères-de-Luchon pour s’adjuger l’étape.
Or du peloton qui se présente sur la ligne d’arrivée 1’36 » exactement après le vainqueur du jour manque à l’appel Anthony Charteau. Le Nantais a lâché prise dans la montée du Port de Balès, où son adversaire Vasil Kiryienka ne s’est pas gêné pour secouer le paquet. Dès lors, le leader du classement général rallie l’arrivée à Bagnères-de-Luchon avec 1’09 » de retard sur un peloton composé d’une quinzaine d’hommes, parmi lesquels les mieux classés au général. Vasil Kiryienka termine 12ème de l’étape au cœur de ce peloton de tête et s’empare ainsi de la première place du classement général à vingt-quatre heures du terme de la Route du Sud. Avec 43 secondes d’avance sur le revenant Davide Rebellin (Miche-Guerciotti) à la veille de l’arrivée finale, le Biélorusse ne devrait plus être destitué de la première place.
Demain dimanche, la Route du Sud se conclura entre Izaourt et Pau (143 km).
Classement 3ème étape :
1. Jurgen Van Goolen (BEL, Veranda’s Willems-Accent) les 197 km en 3h54’04 »
2. Peter Kennaugh (GBR, Team Sky) à 1’36 »
3. Davide Rebellin (ITA, Miche-Guerciotti) m.t.
4. Sébastien Joly (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
5. Arnold Jeannesson (FRA, FDJ) m.t.
6. Thomas Degand (BEL, Veranda’s Willems-Accent) m.t.
7. Jean-Marc Marino (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
8. José Herrada (ESP, Caja Rural) m.t.
9. Sandy Casar (FRA, FDJ) m.t.
10. Benoît Vaugrenard (FRA, FDJ) m.t.
Classement général :
1. Vasil Kiryienka (BLR, Movistar Team) en 15h52’30 »
2. Davide Rebellin (ITA, Miche-Guerciotti) à 43 sec.
3. Peter Kennaugh (GBR, Team Sky) à 45 sec.
4. Sébastien Joly (FRA, Saur-Sojasun) à 51 sec.
5. Thomas Degand (BEL Veranda’s Willems-Accent) m.t.
6. José Herrada (ESP Caja Rural) m.t.
7. Sandy Casar (FRA, FDJ) m.t.
8. Maxime Médérel (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
9. Jean-Marc Marino (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
10. Anthony Charteau (FRA, Team Europcar) à 1’01 »