Son état est stable mais le Luxembourgeois Kim Kirchen (Team Katusha) a fait une sacrée frayeur au peloton en étant victime, dans la nuit de vendredi à samedi, d’un malaise cardiaque. C’était vendredi soir à Dürrten, dans l’hôtel où résidait la formation Katusha après la septième étape du Tour de Suisse. Kim Kirchen avait passé la soirée à table avec de la famille (son père est venu l’encourager sur toutes les étapes du Tour de Suisse) et quelques supporters luxembourgeois logeant dans le même hôtel. Remonté dans sa chambre peu avant minuit, il s’est soudain senti mal. Heureusement, son compagnon de chambre Joaquin Rodriguez ne dormait pas encore, et il a pu donner l’alerte. Constatant que Kim Kirchen faisait un malaise cardiaque, un secouriste retraité a aussitôt pu lui prodiguer les premiers secours : un massage cardiaque.
Devant la gravité de la situation, le médecin de l’équipe Katusha n’a eu d’autre alternative que de faire appel au Samu, lequel a placé Kim Kirchen sous assistance respiratoire et défibrillateur, le temps de le transférer au plus vite à l’hôpital de Zürich. Là, les médecins l’ont plongé dans un coma artificiel pour stabiliser son état. Ils ont eu recours à ce procédé dans le but de mieux évaluer l’état médical du coureur. Hier soir, sur la base des résultats parvenus à son équipe, il semblait possible d’exclure un infarctus ou une thrombose. Mais Kim Kirchen sera maintenu dans le coma pendant au moins vingt-quatre heures de plus, un pronostic des médecins devant être communiqué dans la journée.
On n’est donc pas passé loin de la catastrophe, et on apprend ce matin que Kim Kirchen avait déjà fait l’objet d’alertes cardiaques au printemps dernier. Le Luxembourgeois a commencé à avoir des soucis du genre au moment des classiques ardennaises, mi-avril. Quelques jours avant la Flèche Brabançonne, il avait dû interrompre un entraînement après un malaise. Les médecins n’avaient pas pu expliquer l’origine du mal mais le coureur avait confessé se sentir mal dès qu’il forçait à l’entraînement. Un nouveau malaise du genre l’avait contraint de monter dans l’ambulance à mi-parcours de la Flèche Wallonne et les examens se sont encore montrés stériles. En préparation pour le Tour de France, qu’il n’est plus question pour lui de disputer, Kim Kirchen a été frappé par un vrai malaise cardiaque cette fois-ci. A 32 ans, le lauréat de la Flèche Wallonne 2008, porteur du Maillot Jaune la même année, a un nouveau défi à relever.