Avant que les choses ne se corsent cet après-midi avec un contre-la-montre en côte sur le plateau de Peyragudes et demain avec une dernière étape plus vallonnée, c’est une étape à destination des finisseurs qui s’annonce encore ce matin sur la Route du Sud. Les coureurs sont matinaux aujourd’hui puisque la deuxième étape de l’épreuve est divisée en deux tronçons. Le premier reliera donc Izaourt (Hautes-Pyrénées) à Saint-Gaudens (Haute-Garonne) via 82,8 kilomètres d’une route sans embûches… ou presque. Car il s’en est fallu de peu pour que la victoire échappe aux coureurs qui ont su animer avec brio cette courte étape matinale. Sous un ciel gris, la bonne échappée se dessine après 8 kilomètres de course, sous l’impulsion d’une attaque de Blel Kadri (Ag2r La Mondiale) et Matthieu Sprick (Bbox Bouygues Telecom).
Ensemble, les deux Français collaborent bien. Blel Kadri sort notamment d’un très bon Critérium du Dauphiné. A seulement 23 ans, il ne fera pas partie de l’effectif qui disputera le Tour de France cependant, n’ayant pas été retenu dans la liste des présélectionnés d’Ag2r La Mondiale. Il peut donc lâcher les chevaux sur cette Route du Sud, faisant culminer l’avantage du tandem de tête à 2’30 ». C’est beaucoup sur une étape aussi courte que celle-ci. Aussi, à l’approche de l’arrivée, il semble acquis que l’étape se jouera entre les deux hommes de tête. Mais le duo va se faire une frayeur à 2 kilomètres de l’arrivée, un passage à niveau fermé lui faisant craindre de perdre toute chance de l’emporter. Ce ne sera heureusement pas le cas, et c’est au sprint, sous le nez du peloton, que les échappés s’expliquent.
Plus rapide que Matthieu Sprick, le Toulousain Blel Kadri vient décrocher ici sa première victoire chez les professionnels. Une belle récompense pour le coureur, qui s’empare en outre du maillot de leader au classement général. Le peloton termine l’étape matinale avec un retard contenu à 10 secondes. Rien n’est donc joué sur cette Route du Sud, dont les traits du vainqueur final devraient se dessiner cet après-midi. « C’est ma première victoire chez les pros et forcément je suis super content, en plus, ça arrive sur la Route du Sud, chez moi, jubile le lauréat du matin. J’ai douté lorsqu’on est arrivé au passage à niveau car on n’avait plus que quelques secondes d’avance et je savais que si le peloton revenait c’était fini. Sur le coup, je me suis dit que c’était vraiment pas de chance, mais bon, ça s’est bien terminé. »
Cet après-midi, les coureurs se mesureront à un contre-la-montre de 16,2 kilomètres entre Loudenvielle et Peyragudes.
Classement 2ème étape-1er tronçon :
1. Blel Kadri (FRA, Ag2r La Mondiale) en 1h50’36 »
2. Matthieu Sprick (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
3. Stéphane Poulhiès (FRA, Saur-Sojasun) à 10 sec.
4. Gianni Meersman (BEL, Française des Jeux) m.t.
5. Kristof Goddaert (BEL, Ag2r La Mondiale) m.t.
6. Mitchell Docker (AUS, Skil-Shimano) m.t.
7. Yury Trofimov (RUS, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
8. Pasquale Muto (ITA, Miche) m.t.
9. Morgan Kneisky (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
10. Yukiya Arashiro (JAP, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
Classement complet
Classement général :
1. Blel Kadri (FRA, Ag2r La Mondiale) en 6h54’15 »
2. Matthieu Sprick (FRA, Bbox Bouygues Telecom) à 3 sec.
3. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Schuller) à 9 sec.
4. Gianni Meersman (BEL, Française des Jeux) à 13 sec.
5. Angel Vicioso (ESP, Andalucia-CajaSur) à 15 sec.
6. Cédric Pineau (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 16 sec.
7. Stéphane Poulhiès (FRA, Saur-Sojasun) à 17 sec.
8. Pasquale Muto (ITA, Miche) m.t.
9. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) à 18 sec.
10. Roberto Cesaro (ITA, Miche) m.t.