C’est une véritable renaissance que connaît Justin Jules (WB Veranclassic-Aqua Protect) en ce début de saison 2017 à 30 ans passés. Un peu tombé aux oubliettes après deux saisons délicates en Continentale dans l’équipe Veranclassic-Ekoï, l’ancien pommier s’est relancé en intégrant l’ancienne équipe Wallonie-Bruxelles, promue en deuxième division cette année. En l’espace de quelques mois, le sprinteur de poche (1,67 m, 64 kg) s’est imposé comme l’un des piliers du groupe sportif belge en multipliant les bons résultats avec treize Tops 10 depuis le début de la saison pour deux victoires : l’une au Tour de la Provence, l’autre au Tour de Normandie dont il a pris la 3ème place finale.
Deux victoires et même trois aujourd’hui ! Justin Jules a reçu l’occasion de confirmer son excellent début de saison au cours de la 1ère étape du Circuit de la Sarthe. Loin de se cantonner à ses bases sarthoises, l’épreuve s’étend à l’ensemble des départements des Pays de la Loire. Avant de visiter la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne et la Sarthe, l’épreuve débutait avec une étape intégralement vendéenne, dessinée autour de Pouzauges.
Inspirés par la belle histoire de Marc Fournier (FDJ), lauréat l’an dernier du classement général après une échappée fleuve dès la 1ère étape, Martijn Budding (Roompot-Nederlandse Loterij) et Angel Madrazo (Delko Marseille Provence KTM) ne rencontreront pas le même succès que l’Ornais. Après être montée à 6’30″, l’avance des deux hommes diminue à l’approche de la boucle finale de 8,6 kilomètres à couvrir six fois. Ni les averses ni la brume ne ralentissent un peloton décidé à se regrouper avant le dernier kilomètre. C’est chose faite à moins de dix bornes du but, à l’entame du dernier tour de circuit.
En dépit de quelques tentatives, c’est au sprint que le peloton s’explique. Il n’y aura pas besoin de photo-finish. Sur une route en faux-plat montant, Justin Jules ne tarde pas à faire la différence. Le coureur de WB Veranclassic-Aqua Protect laisse derrière lui et à bonne distance le champion de France Arthur Vichot (FDJ) et l’Italien Andrea Vendrame (Androni-Sidermec).
Demain matin, la 2ème étape se déroulera entre Ligné et Angers (99,8 km).
Classement 1ère étape :
1. Justin Jules (FRA, WB Veranclassic-Aqua Protect) les 173,2 km en 4h15’43 » (40,6 km/h)
2. Arthur Vichot (FRA, FDJ) m.t.
3. Andrea Vendrame (ITA, Androni-Sidermec) m.t.
4. Lilian Calmejane (FRA, Direct Energie) m.t.
5. Roman Maikin (RUS, Gazprom-RusVelo) m.t.
6. Alex Kirsch (LUX, WB Veranclassic-Aqua Protect) m.t.
7. Clément Venturini (FRA, Cofidis) m.t.
8. Nick Van Der Lijke (PBS, Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.
9. Romain Hardy (FRA, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
10. Julien Simon (FRA, Cofidis) m.t.
Classement général :
1. Justin Jules (FRA, WB Veranclassic-Aqua Protect) les 173,2 km en 4h15’43 » (40,6 km/h)
2. Angel Madrazo (ESP, Delko Marseille Provence KTM) à 2 sec.
3. Arthur Vichot (FRA, FDJ) à 3 sec.
4. Andrea Vendrame (ITA, Androni-Sidermec) à 6 sec.
5. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) à 9 sec.
6. Maxime Bouet (FRA, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
7. Lilian Calmejane (FRA, Direct Energie) à 10 sec.
8. Roman Maikin (RUS, Gazprom-RusVelo) m.t.
9. Alex Kirsch (LUX, WB Veranclassic-Aqua Protect) m.t.
10. Clément Venturini (FRA, Cofidis) m.t.