Du 3 au 6 avril a lieu le fameux Circuit de la Sarthe, dont c’est la 66e édition. Un parcours inédit cette année, dont les Sarthois sont fiers, puisqu’il s’étend au maximum sur la Loire-Atlantique. Les amoureux du cyclisme étaient déjà présents pour faire signer des autographes, comme un « avant-goût du Tour de France ». Vainqueur de la Drôme Classic en février dernier, Lilian Calmejane (Direct Energie) est l’actuel tenant du titre de cette course UCI Europe Tour 2.1.
Le lancement de l’édition 2018 s’est donc effectué devant l’Abbaye Royale de l’Épau (Le Mans, Sarthe). La première étape proposait un parcours de 193,6 km pour rejoindre Beaugé (Maine-et-Loire), sur laquelle une centaine de coureurs se sont alignés. Justin Jules, leader de la première étape l’an passé, a renouvelé sa victoire en l’emportant au sprint massif. Une victoire qui est aussi sa première de la saison. Ainsi, il offre également une seconde victoire au Team WB Aqua Protect, avec qui « il a bien manoeuvré dans cette première étape », malgré une journée aux conditions météorologiques difficiles.
Ce mardi, le sociétaire de la WB Aqua Protect a devancé le sprinteur Marc Sarreau (Groupama-FDJ) et le belge Christophe Noppe (Sport Vlaaderen-Baloise). Côté sprinteurs, Nacer Bouhanni met encore une croix sur une potentielle victoire, puisqu’il a du abandonner avant la fin de la première étape. Bryan Coquard, quant à lui, a chuté juste avant la ligne d’arrivée, dans un virage à 90 degrès.
Les prochaines étapes :
Mercredi, les coureurs s’élanceront sur un parcours de 183,7km entre Riaillé et Ancenis. Les points pour les sprints intermédiaires s’effectueront au kilomètre 63, à L’Herbraire, puis aux kilomètres 139 et 155 à Ancenis.
Jeudi, il s’agira d’un second départ depuis l’Abbaye Royale de l’Épau pour rejoindre, cette fois-ci, le Pré-en-Pail, au sommet du Mont des Avaloirs au terme de 199km de course. Les sprints se joueront au kilomètre 64 à Sainte-Suzanne, au kilomètre 76 à St Georges-sur-Erve et au kilomètre 153 à St Pierre-des-Nids.
Enfin, vendredi, les cyclistes termineront le Circuit de la Sarthe sur une distance de 183,9km au départ de Brûlon. La grande arrivée se fera à Sablé-sur-Sarthe. Les derniers points pour les sprints intermédiaires seront à prendre au kilomètre 28, dans la commune des Fresnes et aux kilomètres 121 et 146 à Sablé-sur-Sarthe.
Classement général provisoire :
1- Justin Jules / WB Aqua Protect Veranclassic, 4h48’55 »
2- Marc Sarreau / Groupama-FDJ, mt.
3- Christophe Noppe / Sport Vlaaderen-Baloise, mt.
4- Clément Venturini / AG2R La Mondiale, mt.
5- Boris Vallee / Wanty-Groupe Gobert, mt.
6- Jon Izaga Aberasturi / Euskadi Basque Country-Murias, mt.
7- Manuel Belletti / Androni Giocattoli-Sidermec, mt.
8- Daniel Mclay / Team EF Education First-Drapac P/B Cannondale, mt.
9- Alex Frame / Trek-Segafredo, mt.
10- Wilmar Paredes Zapata / Manzana Postobon Team, mt.
– Soline Cazaubon