Une longue étape de 174,8 kilomètres était au programme pour cette cinquième journée du Tour de Normandie 2018. Au menu, quatre GPM, deux sprints intermédiaires et deux points chauds. Le circuit final étant vallonné, il pourra peut-être permettre à des baroudeurs de s’illustrer. Hier c’est l’italien Matteo Moschetti (Polartec Kometa) qui s’est imposé au sprint massif après 3h21’00’’ d’effort. Il a devancé le danois Nicolai Nielsen (Holowesko) et le britannique Matthew Gibson (JLT Condor). Au général, le suisse Fabian Lienhard (Holowesko) est toujours en tête, avec 9 secondes d’avance sur Matthew Gibson.
Dans la première échappée du jour nous retrouvons 6 coureurs, Sébastien Havot (CC Nogent sur Oise), Patrick Clausen (Rival Cycling Team), Théo Nicolas (VC Rouen 76), Gaétan Lemoine (VC Pays de Loudéac), Jasper De laat (Metec) et Ole Forfang (Joker Icopal). Après avoir joué les GPM, Théo Nicolas conserve son maillot de meilleur grimpeur. Les fuyards seront repris aux alentours de la mi-course. Une fois entrée sur le circuit final, un groupe de 11 concurrents se détachent avec Krieger, Gaillard, Aaen, Van der Berg, Trondsen, Murphy, De Laat, Vinjebo, Hoem, Van Dalen, Stewart et Vinjebo. L’écart sera monté à 2 minutes et 45 secondes, avant que le peloton accélère l’allure.
Dans le final, Julius Van der Berg, Alexander Krieger et Emil Nygaard Vinjebo ressortent du groupe de tête. L’entente est bonne, ils se joueront donc la victoire au sprint en petit comité. A ce jeu-là, Julius Van der Berg (Seg Racing Academy) est le plus rapide et l’emporte. Il devance Emil Nygaard Vinjebo (Team Coloquick) et Thomas Stewart (JLT Condor). Au classement général il y a du changement puisque Thomas Stewart (JLT Condor) prend la tête après son podium du jour. Demain les coureurs longeront le bord de mer entre Granville et Le Haye, pour une étape de 156,3 kilomètres relativement plate.
Classement 5ème étape :
Classement général provisoire :
Par Maëlle Grossetête