La déception est grande pour Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) dans l’obligation de renoncer à prendre le départ des classiques ardennaises. Le Berrichon souffre toujours du genou après sa chute subie au Tour du Pays Basque la semaine dernière et qui l’avait contraint à l’abandon. Le voilà maintenant dans l’obligation de déclarer forfait pour les classiques qu’il apprécie tant (2ème de la Flèche Wallonne en 2015 et 2016, 2ème de Liège-Bastogne-Liège en 2015).
« C’est un moment très difficile, confie Julian Alaphilippe. Ces derniers jours, je ne me suis pas entraîné en espérant que la douleur allait disparaître, mais ça ne s’est pas produit. Je suis triste de manquer les classiques ardennaises que j’adore, mais il n’y avait vraiment rien à faire. Malgré cela, je reste optimiste et j’espère revenir le plus vite possible. »
Après un début de saison fort convaincant (3ème de Milan-San Remo, 5ème de Paris-Nice) et au vu de ses performances passées, Julian Alaphilippe était présenté comme l’un des grands favoris des Ardennaises qui débutent dimanche avec l’Amstel Gold Race. Son équipe, Quick-Step Floors, maintiendra néanmoins ses ambitions avec l’ancien vainqueur de la Doyenne, Daniel Martin, et le vainqueur du Tour des Flandres, Philippe Gilbert.