Après le Tour de Toscane hier qui a vu s’illustrer le Français Romain Bardet (AG2R La Mondiale) en prenant la seconde place, battu de rien par l’Italien Gianni Moscon (Sky), la Coppa Sabatini s’est déroulée aujourd’hui. La chaleur est toujours au rendez-vous et 196,1 kilomètres sont à avaler autour de Peccioli. Le profil est usant mais correspondra moins aux grimpeurs, les sprinteurs/puncheurs devraient pouvoir s’exprimer avec une arrivée en bosse.
Juan José Lobato | © Sirotti
Six échappées prennent les devants dès les premiers tours de roue, dans laquelle figure le stagiaire de la Cofidis, Emmanuel Morin, ou encore Eduard Grosu (Nippo Fini Fantini). L’écart montera rapidement au delà des cinq minutes, avant que le peloton ne réagisse sous l’impulsion des grosses formations comme la Sky, la Groupama-FDJ ou la Bahrain Merida.
Podium Coppa Sabatini | © Sirotti
Dans le final de nombreux coureurs ont tenté leur chance, avec Romain Bardet et Benoit Cosnefroy (AG2R La Mondiale). C’est finalement l’Espagnol Juan José Lobato (Nippo Fini Fantini) qui aura été le plus malin en partant seul et résistant au retour du peloton. Il s’impose donc d’un souffle et s’offre son premier succès cette saison. L’Italien Sonny Colbrelli (Bahrain Merida) règle le sprint du peloton dans son style caractéristique de puncheur devant son compatriote Gianni Moscon (Sky), en grande forme actuellement. Quatre Français se placent dans le top 10 avec Alexis Vuillermoz 5ème, Julien Simon 7ème, Benoit Cosnefroy 9ème et Warren Barguil 10ème.
Classement Coppa Sabatini :
- Juan José Lobato (Nippo Vini Fantini) en 4h41’37’’
- Sonny Colbrelli (Bahrain Merida) mt
- Gianni Moscon (Sky) mt
- Marco Canola (Nippo Vini Fantini) mt
- Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) mt
- Francesco Gavazzi (Androni Giocattoli Sidermec) mt
- Julien Simon (Cofidis) mt
- Dion Smith (Wanty Groupe Gobert) mt
- Benoit Cosnefroy (AG2R La Mondiale) mt
- Warren Barguil (Fortuneo Samsic) mt
Par Maëlle Grossetête