La seconde étape du Tour du Haut-Var s’est déroulée aujourd’hui entre Vidauban et Flayosc sur un circuit usant de 188,5 kilomètres. Hier sur la première journée, Jonathan Hivert (Direct Energie) s’était imposé sur un final explosif. Il avait devancé Nicola Bagioli (Nippo Vini Fantini) et Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale).
A 11h55 les coureurs se sont élancés sous le soleil, après un samedi pluvieux. Le départ est très rapide et une échappée de 7 hommes se dessine. Nous retrouvons Thibaut Pinot (FDJ), Quentin Jauregui (AG2R La Mondiale), Arnaud Courteille (Vital Concept), Dimitri Peyskens (Veranclassic), Jérôme Ménard (Roubaix Lille Métropole) et August Jensen (Israel Cycling Academy) mais le peloton ne les laissera pas prendre le large. La bonne échappée sera finalement composée de Benoît Jarrier (Fortuneo Samsic), de Jérémy Lecroq (Vital Concept), d’Evaldas Siskevicius (Delko Marseille Provence KTM), de Fernando Barcelo (Euskadi Basque) et de Jérémy Cabot (Roubaix Lille Métropole). A l’entrée du circuit final, le groupe de tête compte 3 minutes et 55 secondes d’avance. L’équipe Direct Energie assure le tempo à l’avant du peloton, pour leur leader Jonathan Hivert. Dans la troisième montée vers la Bastide de Tourtour, le peloton accelère et l’écart en faveur des fuyards diminu. A 50 kilomètres de l’arrivée, il n’y a plus que 2 minutes d’avance pour les hommes de tête alors que l’écart était monté à 6 minutes.
Les coureurs de l’échappée matinale se font reprendre un à un sous l’impulsion d’AG2R La Mondiale. Evaldas Siskevicius (Delko Marseille Provence KTM) est le dernier rescapé. Dans la dernière difficulté du jour, quatre coureurs sortent du peloton : Julien Antomarchi (Roubaix Lille Métropole), Julien El Farès (Delko Marseille Provence KTM), Andrey Grivko (Astana) et Axel Domont (AG2R La Mondiale). Mais à 25 kilomètres du final, nous assistons à un regroupement général mais pas le temps au répit, 6 coureurs repartent à l’avant, avec Thibaut Pinot, Rudy Mollard et Valentin Madouas (FDJ), Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale), Jonathan Hivert (Direct Energie) et Mauro Finetto (Delko Marseille Provence KTM). A 2 kilomètres de la ligne Rudy Mollard et Alexis Vuillermoz attaquent mais Jonathan Hivert ramène le groupe. L’arrivée se joue finalement au sprint et Jonathan Hivert (Direct Energie) réalise un super doublé sur ce Tour du Haut-Var 2018. Il devance Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) et Rudy Mollard (FDJ). Le coureur de Direct Energie remporte par la même occasion le classement général.
Classement 2ème étape :
Par Maëlle Grossetête