L’étape la plus longue de Paris-Nice a eu lieu aujourd’hui entre Bourges et Châtel-Guyon sur 210 kilomètres. Une journée longue et pas des plus faciles avec trois montées en 3ème catégorie : la côte de la Bosse, la côte des Boulards et celle de Charbonnières longue de 4,5 kilomètres à un peu plus de 20 kilomètres de l’arrivée. Hier le néerlandais Dylan Groenewegen (Lotto NL-Jumbo) s’est imposé au terme d’un sprint tout en puissance sur une arrivée en faux plat montant.
Dès le départ trois hommes ont attaqué avec Jay Robert Thomson (Dimension Data), Przemyslaw Kasperkiewicz (Delko Marseille Provence KTM) et le français Fabien Grelier (Direct Energie) et l’écart est rapidement monté à plus de 7 minutes. Fabien Grelier (Direct Energie) passe en tête au sommet de la Côte de la Bosse puis il attaque dans la côte des Boulards. Au sommet de cette ascension le peloton compte un retard de 3’50’’. Seul en tête, le français de la Direct Energie peine à résister sur ces grandes lignes droites interminables. Avant le premier passage sur la ligne d’arrivée, à une trentaine de kilomètres de l’arrivée, Fabien Grelier (Direct Energie) sera reprit par un peloton emmené par la Groupama-FDJ, entre-autres.
A l’approche de la côte de Charbonnières, la Quick-Step Floors réalise un énorme travail pour Julian Alaphilippe. Ce dernier place une attaque et s’en va avec Tim Wellens (Lotto Soudal). Jakob Fuglsang (Astana) bouche le trou et revient sur le duo de tête. Au sommet, Julian Alaphilippe empoche 4 points pour le classement de la montagne. A 20 kilomètres du final, nous assistons à un regroupement avec 25 coureurs en tête puis Rémi Di Gregorio (Delko Marseille Provence KTM), Jonathan Hivert (Direct Energie) et Luis Leon Sanchez (Astana) ressortent. Derrière le trio de tête, le groupe avec Arnaud Démare (Groupama-FDJ) revient sur celui des favoris composé de Tony Gallopin (AG2R La Mondiale), Lilian Calmejane (Direct Energie), Sergio Henao (Sky), Tim Wellens (Lotto Soudal)… Le trio de tête ira au bout et le français Jonathan Hivert (Direct Energie) se montre le plus frais et s’impose facilement au sprint. Il confirme son très bon début de saison, en s’offrant la plus belle victoire de sa carrière. Luis Leon Sanchez (Astana) prend la seconde place et Rémi Di Gregorio (Delko Marseille Provence KTM) complète le podium après tout tenté dans les derniers kilomètres. Derrière, le français Arnaud Démare (Groupama-FDJ) règle le sprint du peloton. Luis Leon Sanchez (Astana) réalise une très bonne opération puisqu’il s’empare du maillot jaune. Demain, un contre-la-montre de 18,4 kilomètres autour de Saint-Etienne est au programme.
Classement 3ème étape :
Classement général provisoire :
Par Maëlle Grossetête