A Martigny, dans le canton du Valais, toute la Suisse ou presque attendait le futur retraité Fabian Cancellara. Pour son dernier championnat, le coureur de Trek-Segafredo avait à coeur de bien faire et pourquoi pas de briller. Mais il devait une nouvelle fois faire face aux armadas de IAM et de BMC, en surnombre. Depuis quatre ans, ces deux formations ne laissent pas filer le titre national. Autant dire qu’elles n’ont pas envie de changer leurs bonnes habitudes. Dans sa tâche difficile, Spartacus a néanmoins un terrain propice : 9 tours de 19,5 kilomètres avec de nombreux passages techniques et même un chemin de terre. Finalement, d’autres circonstances vont entrer dans ce calcul à enjeux : pour gagner aujourd’hui, il fallait être du coin.
Dès le départ, l’équipe IAM s’applique à ne rater aucune échappée. C’est tout d’abord Mathias Frank (IAM) qui s’en va. En solitaire, son avance monte jusqu’à 1’30’’ mais nous sommes encore trop loin de l’arrivée pour envisager cette attaque comme la bonne. Repris, c’est au tour de Marin Elmiger (IAM) de partir dans un numéro de soliste similaire. Même résultat. Pirmin Lang (IAM) tente alors lui aussi sa chance mais, cette fois, il est accompagné. Patrick Müller (BMC) décide en effet de former un duo. Les deux équipes les plus représentées ont donc placé des pions à l’avant. L’interrogation se trouve alors à l’arrière : qui va rouler ? Et la réponse ressemble aux acteurs du Championnat de France. A la barre, c’est Sebastien Reichenbach (FDJ) en personne qui prend de gros relais pour écrémer le peloton. A 6 tours de l’arrivée – car les commissaires de course ont décidé d’enlever un tour -, le deuxième groupe n’est plus composé que de 20 unités dont Fabian Cancellara.
Les deux fuyards ne creusent pas d’écart significatif et leur minute d’avance finit, comme pour les tentatives précédentes, par fondre. Mais l’équipe IAM y croit toujours et envoie Reto Hollenstein à l’avant. La réussite semble fuir les hommes de l’équipe suisse mais Jonathan Fumeaux décide tout de même de partir « pour un nouveau contre-la-montre après celui de mercredi ». A 30 kilomètres de l’arrivée, le Valaisan s’échappe sur ses routes d’entraînement, lui qui habite à 25 kilomètres de Martigny. Derrière, c’est un enterrement de première classe et le baroudeur possède encore une minute d’avance à un tour de l’arrivée. Le coup parfait. Jonathan Fumeaux remporte pour la première fois le titre de champion de Suisse. Cerise sur le gâteau pour l’équipe IAM qui doit s’arrêter à la fin de l’année, Pirmin Lang vient régler le groupe de poursuivants pour prendre la deuxième place. A noter la performance de Steve Morabito (FDJ) qui récompense Sebastien Reichenbach de ses efforts en prenant la troisième place. Personne n’a attendu Fabian Cancellara qui se contentera de sa victoire sur l’épreuve chronométrée.
Classement :
1. Jonathan Fumeaux (IAM Cycling) les 175,5 km en 4h54’43’’
2. Pirmin Lang (IAM Cycling) à 44 sec.
3. Steve Morabito (FDJ) m.t.
4. Danilo Wyss (BMC Racing Team) m.t.
5. Sebastien Reichenbach (FDJ) m.t.
6. Colin Stüssy (Team Roth) m.t.
7. Marcel Wyss (IAM Cycling) m.t.
8. Michael Schär (BMC Racing Team) m.t.
9. Reto Hollenstein (IAM Cycling) m.t.
10. Simon Pellaud (IAM Cycling) m.t.