Le Tour d’Espagne retrouve un peu de calme à l’occasion de la 5ème étape. Après plusieurs heures d’ébullition suite à ce que l’on pourrait appeler l’affaire Valverde/Sky, la course reprend ses droits. Alejandro Valverde (Movistar Team) en personne a tenu à tourner la page. « Ce qui s’est passé hier est déjà oublié » a-t-il déclaré ce matin au moment de signer la feuille de départ. Quoi qu’il en soit, les conséquences de son infortune sont toujours actuelles sur le papier puisque Valverde est désormais 9ème du classement général à 36 secondes de Joaquim Rodriguez (Team Katusha) le nouveau Maillot Rouge de la Vuelta. C’est le 3ème changement de leader en seulement 4 jours de course, signe de la nervosité et de l’instabilité qui règne sur cette Vuelta. Il faut dire que les nombreuses arrivées aux sommets proposées par les organisateurs se prêtent à tant de mouvements.
En revanche aujourd’hui, c’est un profil parfaitement plat qui attend les coureurs, typique des étapes de 1ère semaine de Grand Tour. Mais comme ce Tour d’Espagne 2012 n’est décidément pas un Grand Tour comme les autres, même cette étape est originale puisqu’elle consiste à parcourir à 8 reprises un circuit de 21 kilomètres autour de Logrono. Ce n’est pas la 1ère fois que la capitale de la Rioja accueille la Vuelta, elle avait déjà été le théâtre d’une arrivée sur le Tour d’Espagne 2007. Et déjà un sprinteur s’était imposé en la personne d’Oscar Freire. Cette année le sprinteur du Team Katusha n’est pas aligné, mais son dauphin en 2007 Koldo Fernandez (Garmin-Sharp) est bien présent pour améliorer son résultat.
Il est 13h40 quand les 196 participants – seuls 2 coureurs ont abandonné – s’élancent pour les 168 kilomètres de course. Bien que Simon Clarke (Orica-GreenEdge) ait concrétisé le travail d’une échappée hier, l’étape du jour semble inaccessible aux fuyards. D’ailleurs, les audacieux ne se poussent pas au portillon au début de l’étape. Un seul homme va tenter sa chance, ce qui est rare sur un Grand Tour où la médiatisation de l’événement incite à courir à l’avant. Le coureur fou est donc Javier Chacon (Andalucia), le même qui était déjà échappé vers Viana lors de la 2ème étape ! Sous le soleil et les 30 degrés celsius, l’espagnol s’apprête à passer une longue journée. Au moins, il peut compter sur le soutien des spectateurs de Logrono qui l’encouragent à chaque tour.
Javier Chacon repris à 28 kilomètres de l’arrivée, la préparation du sprint final peut démarrer.
Au bout de 60 kilomètres de course, l’avance de Chacon s’élève à 12 minutes, soit quasiment un demi-tour de circuit. Pas d’inquiétude pour autant dans le peloton, Chacon était ce matin à 26’05 » de Joaquim Rodriguez au classement général. Petit à petit, la Team Katusha accélère l’allure aidée dans un premier temps par la formation Argos-Shimano. La prise en main de la poursuite par les équipes de sprinteurs sonne comme la fin de l’aventure pour Javier Chacon. A 70 kilomètres de l’arrivée, le coureur d’Andalucia possède 6 minutes d’avance et 20 kilomètres plus loin il n’en possède plus de 3. A l’avant du peloton, l’équipe Orica-GreenEdge, qui est sur une bonne dynamique de victoires en ce moment grâce à Simon Clarke et Aidis Kruopis, y va aussi de ses relais appuyés.
A 28 kilomètres de l’arrivée, Javier Chacon est rattrapé par le peloton. Il peut se consoler par l’obtention inévitable du titre du plus combatif du jour. Place désormais à la préparation du sprint final. Les routes sont larges et aucun virage n’est dangereux sur le circuit. C’est le terrain idéal pour les sprinteurs. C’est pourquoi tout le monde cherche à replacer son homme fort du sprint. Argos-Shimano pour John Degenkolb bien entendu, Orica-GreenEdge pour Allan Davis, le Team Sky pour Ben Swift, Omega Pharma-Quick Step pour Gert Steegmans, RadioShack-Nissan pour Daniele Bennati sans oublier la Garmin-Sharp de Koldo Fernandez. Puis à 5 kilomètres de l’arrivée, c’est la Liquigas-Cannondale d’Elia Viviani qui se place en tête de peloton.
Les grands boulevards de Logrono permettent à toutes les équipes de remonter à l’avant du peloton, ce qui donne l’apparence d’un groupe assez désorganisé mais le rythme est très rapide. Sous la flamme rouge, Argos-Shimano et RadioShack-Nissan sont les 2 formations qui dominent. A 300 mètres de l’arrivée, Daniele Bennati surprend ses concurrents en lançant le sprint de très loin. L’italien n’a plus levé les bras depuis la 20ème étape du Tour d’Espagne l’an dernier, une éternité pour un sprinteur. Alors il jette toutes ses forces dans les derniers mètres, mais comme lors de la 2ème étape John Degenkolb termine en boulet de canon. L’allemand est le meilleur au lancer de vélo et il s’impose pour la 2ème fois sur cette Vuelta. Gianni Meersman (Lotto-Belisol) est 3ème et Nacer Bouhanni (FDJ-BigMat) montre son maillot Bleu-Blanc-Rouge en finissant à la 4ème place.
Demain, la 6ème étape entre Tarazona et Jaca (175 km) est promise aux puncheurs.
Classement 5ème étape :
1. John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano) les 168 km en 4h10’37 »
2. Daniele Bennati (ITA, RadioShack-Nissan) m.t.
3. Gianni Meersman (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
4. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
5. Elia Viviani (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
6. Raymond Kreder (PBS, Garmin-Sharp) m.t.
7. Allan Davis (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
8. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Leonardo Duque (COL, Cofidis) m.t.
10. Pim Lighart (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
Classement général # 5 :
1. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) en 17h29’22 »
2. Christopher Froome (GBR, Team Sky) à 1 sec.
3. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-Tinkoff) à 5 sec.
4. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) à 9 sec.
5. Robert Gesink (PBS, Rabobank) m.t.
6. Rigoberto Uran (COL, Team Sky) à 11 sec.
7. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) à 14 sec.
8. Nicolas Roche (IRL, Ag2r La Mondiale) à 24 sec.
9. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 36 sec.
10. Laurens Ten Dam (PBS, Rabobank) à 46 sec.
Classement par points :
1. John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano) 50 pt
2. Allan Davis (AUS, Orica-GreenEdge) 29 pt
3. Simon Clarke (AUS, Orica-GreenEdge) 27 pt
4. Elia Viviani (ITA, Liquigas-Cannondale) 27 pt
5. Daniele Bennati (ITA, RadioShack-Nissan) 26 pt
6. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 25 pt
7. Gianni Meersman (BEL, Lotto-Belisol) 24 pt
8. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 20 pt
9. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step) 20 pt
10. Assan Bazayev (KAZ, Astana) 18 pt
Classemennt de la montagne :
1. Simon Clarke (AUS, Orica-GreenEdge) 16 pt
2. Pim Ligthart (PBS, Vacansoleil-DCM) 11 pt
3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 10 pt
4. Luis Angel Mate (ESP, Cofidis) 10 pt
5. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quickstep) 8 pt
6. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 6 pt
7. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) 6 pt
8. Assan Bazayev (KAZ, Astana) 5 pt
9. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-Tinkoff) 4 pt
10. Jesus Rosendo (ESP, Andalucia) 4 pt
Classement du combiné :
1. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 15 pt
2. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 18 pt
3. Christopher Froome (GBR, Team Sky) 26 pt
4. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-Tinkoff) 27 pt
5. Nicolas Roche (IRL, Ag2r La Mondiale) 35 pt
6. Marcos Garcia (ESP, Caja Rural) 57 pt
7. Simon Clarke (AUS, Orica-GreenEdge) 74 pt
8. Assan Bazayev (KAZ, Astana) 82 pt
9. Luis Angel Mate (ESP, Cofidis) 83 pt
10. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step) 83 pt
Classement par équipes :
1. Rabobank (PBS) en 51h51’05 »
2. Team Sky (GBR) à 3 sec.
3. Astana (KAZ) à 1’55 »
4. Team Katusha (RUS) à 2’04 »
5. Lampre-ISD (ITA) à 2’13 »
6. Euskaltel-Euskadi (ESP) à 2’39 »
7. Ag2r La Mondiale (FRA) à 3’00 »
8. Movistar Team (ESP) à 3’38 »
9. Radioshack-Nissan (LUX) à 4’01 »
10. Caja Rural (ESP) à 4’57 »