En direction de la Corrèze pour la deuxième étape du Tour du Limousin entre Arnac-Pompadour et Lissac-sur-Couze (188,5 km), il était dit que la seule victoire d’étape ne serait pas l’enjeu du jour. L’arrivée au sommet de la côte de Lissac-sur-Couze, au terme d’une étape vallonnée du côté d’Ayen (6,3 km à 3,8 %), Turenne (5,5 km à 3,6 %) ou encore Chateil (1,5 km à 6 %) devait permettre aux hommes forts du peloton d’en profiter pour prendre une option sur la victoire finale. C’est précisément ce qui s’est passé, un homme se payant le luxe de précéder de 10 secondes le peloton sur la ligne d’arrivée : Jesus Herrada (Movistar Team).
Avant de voir débouler le coureur espagnol dans la dernière ligne droite, on avait vu trois hommes se faire la belle au prix d’attaques multiples : Julien Duval (Armée de Terre), Marco Minnaard (Wanty-Groupe Gobert) et Baptiste Planckaert (Roubaix Lille Métropole). Le trio avait porté son avantage à sept minutes sur les routes corréziennes avant que le rythme ne s’accélère à leur poursuite et que les difficultés proposées sur la fin de parcours ne stoppent pour de bon la progression des échappés. Julien Duval avait été le premier à se rendre à 50 kilomètres de l’arrivée, Baptiste Planckaert le dernier à déposer les armes après la côte de Chateil à une quinzaine de kilomètres du but.
Dès lors, le peloton s’était réduit à une petite cinquantaine d’unités sous l’action des CCC Sprandi Polkowice qui entrevoyaient un succès d’étape pour le vétéran Davide Rebellin, qui vient de souffler ses 44 bougies. Mais le Vénitien récemment 11ème du Tour de Pologne n’avait pas compté avec Jesus Herrada. Deux fois vainqueur au Tour du Poitou-Charentes en 2013 et 2014, lauréat d’une étape de la Route du Sud en 2014, l’ancien champion d’Espagne âgé de 25 ans apprécie définitivement ce format de course par étapes. Une étude minutieuse de l’arrivée sur Internet l’a renseigné sur l’endroit précis où porter son attaque. Parce que la route se raplanit dans les 300 derniers mètres, c’est au pied de la bosse d’arrivée qu’il s’extirpera.
A 1200 mètres du but, on voit ainsi surgir Jesus Herrada selon le plan qu’il s’est mis en tête. Dans la montée étroite, il disparaît du champ de vision du peloton pour s’en aller gagner sans prendre le soin de lever les bras sur la ligne, où il précède le paquet réglé par Davide Rebellin de 10 secondes et s’empare du maillot jaune de leaader. Passé cette année par le Giro (5ème d’étape à San Giorgio del Sannio) et les Jeux Européens (4ème à Bakou), Jesus Herrada avait effectué un retour prometteur au Tour de Burgos (8ème). Il compte à présent 10 secondes d’avance au classement général sur Sonny Colbrelli (Bardiani-CSF) et 12 secondes sur Guillaume Bonnafond (Ag2r La Mondiale).
Demain jeudi, la troisième étape reliera Saint-Dizier-Leyrenne à Aigurande (185,9 km).
Classement 2ème étape :
1. Jesus Herrada (ESP, Movistar Team) les 188,5 km en 4h50’03 » (39,0 km/h)
2. Davide Rebellin (ITA, CCC Sprandi Polkowice) à 10 sec.
3. Thomas Sprengers (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
4. Maurits Lammertink (PBS, Team Roompot) m.t.
5. Eduard Prades (ESP, Caja Rujal-Seguros RGA) m.t.
6. Ruben Fernandez (ESP, Movistar Team) m.t.
7. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
8. Nicolas Edet (FRA, Cofidis) m.t.
9. Sonny Colbrelli (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
10. Andrea Pasqualon (ITA, Roth-Skoda) m.t.
Classement général :
1. Jesus Herrada (ESP, Movistar Team) en 9h28’52 »
2. Sonny Colbrelli (ITA, Bardiani-CSF) à 10 sec.
3. Guillaume Bonnafond (FRA, Ag2r La Mondiale) à 12 sec.
4. Andrea Pasqualon (ITA, Roth-Skoda) à 14 sec.
5. Davide Rebellin (ITA, CCC Sprandi Polkowice) m.t.
6. Nicolas Edet (FRA, Cofidis) à 15 sec.
7. Thomas Sprengers (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 16 sec.
8. Guillaume Levarlet (FRA, Auber 93) m.t.
9. Eduard Prades (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 20 sec.
10. Maurits Lammertink (PBS, Team Roompot) m.t.