Le Tour du Poitou-Charentes voit double aujourd’hui. En proposant deux étapes dans la même journée, l’épreuve picto-charentaise renoue avec la tradition –qui se perd de plus en plus– des semi étapes. Si le Critérium International ou le Tour du Danemark, entres autres, proposent toujours ce concept, le Tour du Pays Basque l’a par exemple perdu. Cette troisième et quatrième étape du Tour du Poitou-Charentes, disputées aujourd’hui, devaient bouleverser le classement général. C’était écrit. Si l’étape en ligne de 104 kilomètres du matin n’était pas propice au changement, le contre-la-montre individuel de 20 kilomètres, ce qui est une distance relativement longue pour une épreuve de quatre jours, avait tout pour modifier la hiérarchie. D’autant plus que l’accumulation des efforts en quelques heures avec peu de récupération accentuait la difficulté.
Ce matin, entre Bressuire et Châtellerault, les sprinteurs avaient une nouvelle occasion rêvée pour lever les bras : une étape courte, de 104 kilomètres, sans difficultés. Les prétendants à une victoire au sprint sont nombreux sur ce Tour du Poitou-Charentes : José Joaquin Rojas (Movistar Team), Mathieu Ladagnous et Arnaud Démare (FDJ), Sébastien Chavanel (Team Europcar) ou encore Anthony Ravard (Ag2r La Mondiale). Mais pour le moment seuls Davide Appollonio (Team Sky) et Yauheni Hutarovich (FDJ) ont connu le succès cette semaine. Autant dire que l’étape est très prisée et que l’échappée de Grégory Rast (RadioShack) et Yuriy Krivtsov (Ag2r La Mondiale) est vouée à l’échec. La victoire se joue au sprint et comme dimanche dernier à Châteauroux, Anthony Ravard prend le meilleur sur Yauheni Hutarovich (FDJ) et remporte son troisième succès cette saison. Grâce aux bonifications, le Bélarus prend le maillot de leader. Pour quelques heures seulement…
Un peu plus de vingt kilomètres d’effort solitaire attendaient les coureurs cet après-midi autour de Châtellerault. Etant donné que les trois premières étapes n’ont pas provoqué d’écarts au classement général, si ce n’est par les bonifications, il y avait fort à parier que le vainqueur du chrono allait prendre le leadership ce soir. Ce qui devait arriver arriva. L’homme fort du jour, de la fin d’après-midi plutôt, s’appelle Jesse Sergent (RadioShack). Déjà victorieux du chrono sur l’Eneco Tour il y a dix jours, le Néo-Zélandais remet ça et s’impose avec une belle avance, vingt secondes, sur Michal Kwiatkowski (RadioShack) et 36 secondes sur Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale). On note également la belle prestation de Paul Poux (Saur-Sojasun), sixième à 48 secondes. Le classement général est quasi-identique au classement du contre-la-montre et l’on voit mal comment Jesse Sergent peut perdre désormais ce Tour du Poitou-Charentes.
La dernière étape se court demain entre Saint Jacques de Thouars et Poitiers pour 171,4 kilomètres.
Classement 3ème étape :
1. Anthony Ravard (FRA, Ag2r La Mondiale) les 104,8 km en 2h17’14 »
2. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ) m.t.
3. Giacomo Nizzolo (ITA, Team Leopard-Trek) m.t.
4. Sébastien Chavanel (FRA, Team Europcar) m.t.
5. Jose Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.
6. Arnaud Demare (FRA, FDJ) m.t.
7. Adrien Petit (FRA, Cofidis) m.t.
8. Stéphane Poulhies (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
9. Fabien Bacquet (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
10. Davide Appollonio (ITA, Team Sky) m.t.
Classement 4ème étape :
1. Jesse Sergent (NZE, RadioShack) les 20,5 km en 25’10 »
2. Michal Kwiatkowski (POL, RadioShack) en 18 sec.
3. Jean-Christophe Peraud (FRA, Ag2r La Mondiale) à 36 sec.
4. Alex Dowsett (GBR, Team Sky) à 37 sec.
5. Martin Elmiger (SUI, Ag2r La Mondiale) à 39 sec.
6. Sam Bewley (NZE, RadioShack) à 40 sec.
7. Paul Poux (FRA, Saur-Sojasun) à 48 sec.
8. Joost Posthuma (PBS, Team Leopard-Trek) à 49 sec.
9. Jerome Coppel (FRA, Saur-Sojasun) à 51 sec.
10. Robert Hunter (AFS, RadioShack) m.t.
Classement général :
1. Jesse Sergent (NZE, RadioShack) en 11h11’19 »
2. Michal Kwiatkowski (POL, RadioShack) à 18 sec.
3. Jean-Christophe Peraud (FRA, Ag2r La Mondiale) à 36 sec.
4. Alex Dowsett (GBR, Team Sky) à 37 sec.
5. Martin Elmiger (SUI, Ag2r La Mondiale) à 39 sec.
6. Sam Bewley (NZE, RadioShack) à 40 sec.
7. Damien Gaudin (FRA, Team Europcar) à 41 sec.
8. Jose Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) à 46 sec.
9. Paul Poux (FRA, Saur-Sojasun) à 48 sec.
10. Jerome Coppel (FRA, Saur-Sojasun) à 51 sec.