184,8 kilomètres étaient au programme aujourd’hui sur la troisième étape du Tour du Pays Basque, entre Bermeo et Villanueva de Valdegovia. Sur les deux premières journées le français Julian Alaphilippe (Quick Step Floors) s’est illustré en s’imposant à deux reprises, il est donc logiquement le leader provisoire du classement général.
Dès le km5, Thomas De Gendt (Lotto Soudal), habitué aux échappées au long court, se montre aux avant-postes et tente sa chance, en compagnie de Juul Jensen (Mitchelton Scott). Derrière nous distingueront un groupe de poursuivants intercalé entre le peloton et les hommes de tête, composé de Sivakov (Sky), Irisarri (Caja Rural), Bagües (Euskadi Murias), King (DDD), Canty (EF Education First) et Smit (Katusha Alpecin). Quelques kilomètres plus loin, les deux groupes se fusionneront, 8 coureurs ouvrent alors la route. Le peloton emmené par la formation Astana est à 5 minutes des fuyards à la mi-course.
Dans une des difficultés du parcours à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, Michal Kwiatkowski et David De la Cruz (Sky) passent à l’offensive. Au sommet, seul De Gent et Jensen de l’échappée ont résisté au retour des deux coureurs de la Sky. Le peloton est pointé à moins de 30 secondes, à 15 kilomètres du final. De nombreux coureurs tentent leur chance sur la fin de course mais la victoire se jouera finalement au sprint et Jay McCarthy (Bora Hansgrohe) surgit et remporte ainsi la troisième étape du Tour du Pays-Basque. Il devance Aliaksandr Riabushenko (UAE Emirates) et Michal Kwiatkowski (Sky). Le français Julian Alaphilippe (Quick Step Floors) termine à la 6ème place et reste leader du classement général. Demain un contre-la-montre individuel de 18 kilomètres sera au menu, et pourrait faire bouger le général.
Classement 3ème étape :
Classement général provisoire :
Par Maëlle Grossetête