Le GP de la Somme s’est certes retiré du calendrier de la Coupe de France mais il n’a ni perdu son statut dominical ni sa place au mois de mai, grandes nouveautés de la précédente édition. Positionnée le premier week-end de mai, une place laissée vacante par le Trophée des Champions, l’épreuve disputée sur 189,4 kilomètres entre Rivery et Amiens n’a pas perdu au change par rapport à son précédent positionnement au mois de septembre, bien au contraire. Elle devient ainsi l’une des courses qui permettent aux routiers-sprinteurs, largement sollicités au mois de mai, de prendre leurs marques en vue des futures échéances dans la région, les Quatre Jours de Dunkerque et le Tour de Picardie notamment. Mais rien ne dit que les finisseurs aient le dernier mot sur ce parcours en dents de scie.
Malgré la répétition des difficultés, tout se décide dans l’ultime côte à 18 kilomètres de l’arrivée. Elle est certes abordée en tête par Antoine Duchesne et Alexandre Pichot (Team Europcar) Rudy Barbier (Roubaix Lille Métropole) et Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale). Mais les minutes à l’avant de la course sont comptées pour le quatuor. L’écart monté à peine au-delà des 2’30 » est pratiquement réduit à néant. Quand le peloton est agité par de nouvelles attaques, les quatre hommes doivent s’effacer pour laisser place à une bataille entre costauds. Le GP de la Somme n’ira pas aux finisseurs.
Une dizaine d’hommes entame en tête la replongée sur Amiens et parmi eux, on y retrouve des hommes en forme : Anthony Delaplace et Pierrick Fédrigo (Bretagne-Séché Environnement) ou Anthony Roux (FDJ). Sans oublier l’épouvantail Bryan Coquard (Team Europcar). Arrêté par une luxation sterno-claviculaire suite à une chute au GP de Denain, Quentin Jaurégui (Ag2r La Mondiale) ne partait pas forcément favori. En Picardie, le Cambrésien montre qu’il s’est vite rétabli. Le benjamin de la formation chambérienne parvient à sortir du groupe à 5 kilomètres de la ligne en compagnie d’Anthony Delaplace et d’Alo Jakin (Auber 93). Le Nordiste finit par devancer ses deux compagnons de fugue pour signer sa première victoire chez les pros après être passé tout près du succès au Circuit de la Sarthe il y a un mois.
Classement :
1. Quentin Jaurégui (FRA, Ag2r La Mondiale) en 4h37’26 »
2. Anthony Delaplace (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
3. Alo Jakin (EST, Auber 93) m.t.
4. Damien Gaudin (FRA, Ag2r La Mondiale) à 16 sec.
5. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) à 19 sec.
6. Pierrick Fédrigo (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
7. Anthony Roux (FRA, FDJ) m.t.
8. Julien Loubet (FRA, Marseille 13-KTM) m.t.
9. Rudy Molard (FRA, Cofidis) m.t.
10. Gédiminas Bagdonas (LIT, Ag2r La Mondiale) m.t..