En ce mercredi 21 mars s’est déroulée la troisième étape du Tour de Normandie, sur 134,8 kilomètres entre Yvetot et Elbeuf sur Seine. Trois GPM, deux points chauds et deux sprints intermédiaires étaient au programme. La fin de course risque d’être mouvementée avec un circuit final assez accidenté. Hier sur la deuxième étape, le coureur du Vendée U Clément Orceau s’est imposé au terme d’un sprint massif, devant Matthew Gibson (JLT Condor) et Nicolai Nielsen (Holowesko). Au général, le suisse Fabian Lienhard (Holowesko) est toujours en tête.
Aujourd’hui les coureurs étaient pressés, en effet ils ont parcouru les 138 kilomètres de course en seulement 3h00’45’’, soit une moyenne de 45,8km/h. Le peloton n’a laissé sortir personne durant une grande partie de l’épreuve. Il aura fallu attendre le final de la course pour voir un homme prendre le large, à l’image de Julius Van der Berg (Seg Racing Academy). L’écart sera monté à la minute en faveur du fuyard, mais il sera repris à un peu plus de 5 kilomètres de l’arrivée.
Au sprint, le plus rapide a été Jacob Willem Ariesen (Metec), il s’impose devant le porteur du maillot jaune Fabian Lienhard (Holowesko). Il empoche ainsi quelques précieuses secondes de bonification, qui vont lui permettre de conforter son avance au classement général. Théo Nicolas (VC Rouen 76) est l’actuel meilleur grimpeur de ce Tour de Normandie. Demain 155,3 kilomètres seront au menu, entre Evrecy et Argentan, où un sprint massif est attendu, compte tenu du relief plat sur la fin de course.
Classement 3ème étape :
Classement général provisoire :
Par Maëlle Grossetête