On a beau se dire que la saison 2010 n’en est qu’à ses prémices, que nous ne sommes qu’en février, mais voilà déjà un mois que l’année cycliste a recommencé et voici également déjà les premiers objectifs qui se profilent. Dans huit jours, c’est Paris-Nice, puis tout va s’enchaîner : Tirreno-Adriatico, Milan-San Remo, les classiques de printemps, les Grands Tours… Alors au fond il n’est pas si étonnant que cela de voir s’avancer les meilleurs éléments du peloton. Le Tchèque Roman Kreuziger (Liquigas-Doimo) l’a fait hier, lui dont on peut prédire le meilleur pour l’année ou les années à venir, tant il a épaté la galerie les saisons dernières, grimpant sûrement dans la hiérarchie. Le voici installé en tête du classement général du Tour de Sardaigne après l’étape la plus difficile, qui s’est achevée hier au sommet du Monte Otobene.
Aujourd’hui, on reprend des routes plus planes entre Nuoro et Oristano (206 km). La troisième étape du Tour de Sardaigne fait les yeux doux aux sprinteurs, parmi lesquels figure toujours Alessandro Petacchi (Lampre-Farnese Vini). Le champion toscan a réalisé une somptueuse rentrée, lui qui fait son retour cette année dans les rangs du ProTour et ne semble rien avoir perdu de sa vélocité en dépit de ses 36 ans. Vainqueur de deux étapes du Tour de Reggio de Calabre et lauréat pour la sixième fois de suite du Grand Prix de la Côte des Etrusques, Alessandro Petacchi se remet d’une gastroentérite qui l’a empêché de participer samedi dernier au Trophée Laigueglia. Le temps de retrouver un peu d’énergie après son petit souci de santé et revoilà l’Italien dans les meilleures dispositions pour une victoire d’étape.
La course du jour est marquée par une échappée de cinq coureurs comprenant principalement Michael Rasmussen (Miche), mais aussi Giairo Ermeti (De Rosa-Stac Plastic) et David Gutierrez (Footon-Servetto). Une échappée sans avenir qui est gobée par le peloton à 6 kilomètres de l’arrivée, laissant ainsi le champ libre aux équipes de sprinteurs. Alessandro Petacchi est de la partie cette fois et encore une fois il ne se laisse pas surprendre. Quasiment invaincu dans les sprints depuis le début de la saison, le Toscan s’en va chercher son quatrième succès de l’année. Il devance ses compatriotes transalpins Enrico Rossi (Ceramica Flaminia) et Jacopo Guarnieri (Liquigas-Doimo), rassurant largement son entourage sur sa condition après sa méforme du week-end dernier. Roman Kreuziger conserve quant à lui la tête du classement général.
Demain vendredi, la quatrième étape reliera Carbonia à Iglesias (181,5 km)
Classement 3ème étape :
1. Alessandro Petacchi (ITA, Lampre-Farnese Vini) les 206 km en 5h27’57 »
2. Enrico Rossi (ITA, Ceramica Flaminia) m.t.
3. Jacopo Guarnieri (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
4. Sacha Modolo (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
5. Ivan Rovny (RUS, Radioshack) m.t.
6. Matteo Montaguti (ITA, De Rosa-Stac Plastic) m.t.
7. Michele Merlo (ITA, Footon-Servetto) m.t.
8. Serguei Klimov (RUS, Team Katusha) m.t.
9. Fabio Felline (ITA, Footon-Servetto) m.t.
10. Nicola D’Andrea (ITA, Meridiana Kamen Team) m.t.
Classement général :
1. Roman Kreuziger (TCH, Liquigas-Doimo) en 14h18’14 »
2. Chris Horner (USA, Radioshack) à 4 sec.
3. Thomas Voeckler (FRA, Bbox Bouygues Telecom) à 6 sec.
4. Janez Brajkovic (SLO, Radioshack) à 10 sec.
5. Przemyslaw Niemiec (POL, Miche) m.t.
6. Damiano Caruso (ITA, De Rosa-Stac Plastic) m.t.
7. Michele Scarponi (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
8. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Inox) à 13 sec.
9. Cristiano Salerno (ITA, De Rosa-Stac Plastic) à 17 sec.
10. Robert Kiserlovski (CRO, Liquigas-Doimo) à 25 sec.