Tour de Californie 2010. Il faut remonter à cette épreuve pour trouver le dernier succès de Michael Rogers (Team Sky) avant ce Tour de Bavière. Un palmarès vierge de toute victoire depuis, une aberration pour celui que l’on voyait atteindre les podiums de grand tour il y a encore six ans de ça. L’histoire de Michael Rogers c’est l’histoire d’un excellent rouleur – champion du monde en 2003, 2004 et 2005 – très bon grimpeur mais malheureusement irrégulier et, en plus, victime de malchance. Il aura forgé la plupart de ses succès dans les chronos qui lui ont permis aussi de remporter quelques courses par étapes : Tour Down Under en 2002, Tour d’Allemagne et Tour de Belgique en 2003, Tour d’Andalousie et donc Tour de Californie en 2010.
Le Tour de Bavière 2012 est donc un cru tout à fait exceptionnel pour Rogers puisqu’il y a remporté à la fois une étape en ligne, chose rare, une étape contre-la-montre, et le classement général final ! Au-delà de la victoire de l’Australien, c’est toute l’équipe Sky qui a dominé ce Tour de Bavière. C’est elle qui a mis les gaz dans les deux cols de la 2ème étape permettant à l’échappée royale de se créer, et c’est elle qui a placé quatre coureurs dans les sept premiers du contre-la-montre hier. Michael Rogers était donc quasiment intouchable et seuls Jérôme Coppel (Saur-Sojasun) et dans une moindre mesure Vladimir Gusev (Team Katusha) ont pu le bousculer un tant soit peu. En finissant d’ailleurs 2ème de ce Tour de Bavière, Coppel continue sa marche en avant encourageante à l’approche du Tour de France.
Dans la famille des intouchables sur ce Tour de Bavière, je demande le sprinteur ! Il s’agit d’Alessandro Petacchi (Lampre-ISD) qui remporte aujourd’hui sa troisième victoire d’étape en cinq jours devant Allan Davis (Orica-GreenEdge) et André Schulze (Team NetApp). De quoi rassurer le sprinteur italien que l’on annonce sur le déclin, lui qui a eu 38 ans en début d’année. Petacchi devra maintenant continuer sur sa lancée à l’occasion du Tour de France où il aura affaire à un plateau de sprinteurs autrement plus élevé.
Classement 5ème étape :
1. Alessandro Petacchi (ITA, Lampre-ISD) les 167,8 km 3h48’06 »
2. Allan Davis (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
3. André Schulze (ALL, Team NetApp) m.t.
4. Christophe Kern (FRA, Team Europcar) m.t.
5. Baden Cooke (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
6. John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano) m.t.
7. Koldo Fernandez (ESP, Garmin-Barracuda) m.t.
8. Tony Gallopin (FRA, RadioShack-Nissan) m.t.
9. Sven Vandousselaere (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
10. Rudiger Selig (ALL, Team Katusha) m.t.
Classement général :
1. Michael Rogers (AUS, Team Sky) en 15h38’14 »
2. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) à 25 sec.
3. Vladimir Gusev (RUS, Team Katusha) à 30 sec.
4. Richie Porte (AUS, Team Sky) à 41 sec.
5. Kanstantsin Siutsou (BLR, Team Sky) à 47 sec.
6. Tony Gallopin (FRA, RadioShack-Nissan) 1’13 »
7. Christian Knees (ALL, Team Sky) à 1’17 »
8. Joost Posthuma (PBS, RadioShack-Nissan) à 1’22 »
9. Jérémy Roy (FRA, FDJ-BigMat) à 1’30 »
10. Haimar Zubeldia (ESP, RadioShack-Nissan) à 1’33 »