Yvon, malgré la perte de la Tejay Van Garderen, jugez-vous que le Tour de France du BMC Racing Team est réussi ?
Oui, nous avons remporté trois étapes avec Rohan Dennis, Greg Van Avermaet et le contre-la-montre par équipes. Qui plus est, nous avons un maillot jaune. Le Tour est donc plus que réussi pour l’équipe BMC. Je retiens que mes coureurs ont fait un super Tour de France. Je ne vais pas porter de jugement sur d’autres coureurs ou d’autres équipes. Je peux dire en revanche que mes coureurs ont fait un super travail.
Il reste entaché par la dernière semaine. Que s’est-il passé pour Tejay ?
Il est tombé malade. On n’a pas le droit d’être malade sur le Tour. On sait pertinemment que dans cette situation, on le paye cash. Il s’est retiré du Tour. On sait que d’autres leaders le finissent sans accomplir leur objectif. Pour nous le bilan est donc positif.
Pensez-vous que le podium aurait été envisageable en dernière semaine ?
Malheureusement, on ne le saura jamais. Ce sera toujours la question sans réponse. L’avenir nous dira s’il est un coureur de Grands Tours. Il a fini deux fois 5ème du Tour, il a donc des qualités pour faire de bonnes choses, mais malheureusement cela reste encore à prouver. En ce qui concerne une éventuelle participation de Tejay à la Vuelta, il est encore trop tôt pour en parler. La stratégie de l’équipe n’a pas encore été définie.
Diriez-vous qu’après la Pierre-Saint-Martin, une chape de plomb a été posée sur le Tour de France ?
Ce sont les médias qui l’ont fait et qui ont fantasmé. De l’intérieur, cela ne s’est jamais ressenti. La course a toujours suivi son cours. Nous savions qu’elle était loin d’être finie. Nous l’avons vu dans l’avant-dernière étape.
Au final, comment avez-vous jugé le parcours de cette 102ème édition ?
Les parcours sont différents chaque année. Les équipes doivent alors s’adapter au parcours conçu par ASO. Le parcours a été beau. Le vainqueur est beau. C’était une belle course.
Propos recueillis à Paris le 26 juillet 2015.