Pour l’année prochaine, on a longtemps entendu que tu restais sans contrat, as-tu eu des moments de doute, notamment lorsque tu as été déclassé sur le Tour de l’Ain?
Non, j’avais déjà quelques pistes au mois de juillet. J’avais seulement besoin d’éclaircir tout cela. J’avais également envie de pouvoir jouer ma carte sur le Tour de l’Ain et la Vuelta, chose que je n’avais pas faite auparavant chez Cofidis puisque je devais me mettre au service de l’équipe sur 90% des courses. Le fait de jouer ma carte m’a plutôt bien réussi, j’avais besoin de cela.
Une fois que tu avais toutes les cartes en main, c’était acquis pour toi que tu signerais chez Fortuneo ou tu as pris un moment de réflexion ?
J’ai réfléchi comme ce n’était pas la seule piste, mais j’ai eu envie de faire confiance à nouveau à Emmanuel Hubert étant donné que mes 3 premières années chez les professionnels au sein de sa formation s’étaient très bien passées. C’est un peu grâce à lui si je suis dans ce milieu maintenant. J’avais besoin de retrouver une équipe au sein de laquelle j’aurai une entière confiance en mon manager donc c’était la piste prioritaire.
Connais-tu déjà ton rôle au sein de l’équipe?
Oui, nous en avons déjà un peu discuté avec Emmanuel Hubert. Je serai coéquipier sur certaines courses pour aider les grimpeurs comme Jeannesson ou Sepulveda, de même pour les sprints et j’aurai ma carte à jouer sur les coupes de France et certaines arrivées pour les puncheurs.
Vas-tu changer quelque chose dans ta coupure et ta préparation hivernale, ou continuer sur le même programme que les années précédentes?
Je vais changer d’entraineur puisque j’étais entrainé par un entraineur de Cofidis, mais je pense que nous n’allons pas changer grand chose. J’étais performant ces trois dernières années chez Cofidis donc il n’y a pas de raison de changer quoi que ce soit. On restera sur le même état d’esprit pour repartir sur 2017.
Connais-tu ton programme pour l’année prochaine? Si oui, le Tour de France en fait-il partie ?
Non je ne le connais pas encore, ce sera un programme classique je pense. J’espère que le Tour de France en fera partie. C’est également pour cela que j’ai signé chez Fortuneo, j’aurais de grandes chances de participer au Tour de France, c’est un des éléments qui a fait pencher la balance.
Que garderas-tu en tête de ton passage au sein de la formation Cofidis?
J’ai beaucoup appris et beaucoup progressé. Je ressors de chez Cofidis beaucoup plus fort que lorsque j’y suis entré. J’ai beaucoup progressé dans mon rôle d’équipier. En courant aux côtés de champions comme Bouhanni, Taaramae ou Coppel, j’ai énormément appris, notamment au niveau de la tactique de course. J’espère que cela me permettra d’être plus fort lorsque je vais courir pour moi l’an prochain.
Propos recueillis par Kim Caritoux