Quels sont vos impressions sur ce contre-la-montre par équipes ?
Cela c’est plutôt bien passé. L’équipe a été assez homogène. Malgré tout on avait Thomas De Gendt blessé après sa chute d’hier et qui aurait pu être un bon moteur. Sinon, ça a été même si on est loin à l’arrivée.
Vous vous étiez donné combien de temps de retard sur une distance comme celle-là ?
Je pense qu’on prend facilement 1’30 » par rapport aux grosses équipes. Qui plus est dans ces conditions, sans Thomas De Gendt, c’est de suite plus compliqué. Du coup on a pris des relais un peu plus longs pour que ça revienne moins souvent mais on a perdu pas mal de temps.
Quel est votre sentiment après la journée d’hier ?
Hier, c’était compliqué pour tous les coureurs chez nous. Personnellement je suis tombé deux fois, Thomas s’est fait un trait de fracture à l’omoplate. Cela ne c’est vraiment pas bien passé.
C’était un peloton extrêmement nerveux …
Oui, beaucoup de monde au bord des routes et cela rend la course encore plus dangereuse. Je pense qu’il y a au moins trois chutes sur la totalité qui sont vraiment dues au public au bord de la route.
Forcément vous avez envie de revanche, sur des étapes en particulier ?
Dès demain cela me convient. Donc forcément, je pense déjà à demain. Après, sur une étape comme celle qui arrive à Mur de Bretagne, ce sera trop dur pour moi. Surtout quand on a vu ce que Philippe Gilbert avait fait hier.
Philippe Gilbert est imprenable sur ces étapes là ?
je ne sais pas. Mais s’il est prenable, ce n’est pas par moi. Autant au Mont des Alouettes je pouvais y croire mais là, c’est encore plus dur. Après, une étape comme celle qui arrive à redon devrait me convenir également.
L’objectif cette année c’est d’abord et avant tout une victoire d’étape pour justifier la présence de Vacansoleil-DCM sur ce Tour ?
Oui, c’est certain. Après, si ce n’est pas moi, je pense que d’autres coureurs seront capables de gagner dans des étapes un peu plus vallonnées. Borut Bozic peut également aller très vite au sprint donc on verra.
Un mot sur votre frère Brice, dans quel état d’esprit est-il après sa non-sélection ?
Il est forcément un peu déçu. Actuellement il est sur le Tour d’Autriche, il fait sa course. Mais forcément il est déçu. Après, Leopard-Trek a quasiment la meilleur équipe du monde donc les places sont très difficiles à prendre.
Propos recueillis aux Essarts le 3 juillet 2011.