Marion, trois semaines après votre victoire au Championnat de France de Saint-Amand-les-Eaux, quels souvenirs vous en reste-t-il ?
Je ne commence à réaliser que maintenant. Le lendemain, quand je me suis réveillée, je me suis dit que c’était vrai, que c’était bien moi qui avais le maillot. Maintenant, j’ai reçu mes équipements. J’ai bien réalisé et c’est un honneur de rouler avec. Je suis originaire du Nord, toute ma famille était là-bas, c’était une double victoire pour moi.
Qu’a dit Tony Gallopin, votre ami dans la vie ?
Il était bouche bée. Il ne savait pas quoi dire le soir quand je suis rentrée chez moi pour fêter ce maillot avec lui. Il était super content. Il en fallait un des deux qui décroche le titre, et ça a été moi.
On a assisté à un renouvellement de génération, est-ce un soulagement ?
Une page du cyclisme féminin se tourne. Ce qu’a fait Jeannie Longo pendant toutes ces années, c’est très respectable. Désormais les jeunes prennent le pouvoir et c’est tant mieux.
La sélection pour les JO, en avez-vous rêvé ?
Bien sûr, comme tout sportif j’aurais rêvé d’aller à Londres, mais ce rêve s’est vite brisé car je n’étais pas dans la présélection. Même en allant chercher le titre Elite je ne pouvais pas en faire partie, maintenant il y a ceux de 2016.
Que pensez-vous de la sélection annoncée ?
Ce sont des filles qui ont déjà prouvé qu’elles méritaient amplement leur place, à l’image de Pauline Ferrand-Prévot, qui n’a que 20 ans. Pareil pour Aude Biannic et Audrey Cordon, qui sont les meilleures cette année. C’est une sélection logique.
Où allez-vous montrer votre maillot tricolore ?
Je pars mercredi au Tour de Bretagne pour quatre jours de course. Ensuite je pars une semaine en stage avec l’équipe de France qui enchaînera aux Jeux Olympiques. Après ce sera le Trophée d’Or, le Grand Prix Plouay et, j’espère, les Championnats du Monde. Tony se les ai mis dans un petit coin de la tête. Il m’a déjà parlé du parcours et ça peut être pas mal.
Justement, Tony, comment le sentez-vous sur ce Tour de France ?
Je l’ai tous les soirs au téléphone. Il est déjà super content de son Tour de France, avec de supers sensations. Il a travaillé une semaine pour le maillot jaune, et travailler pour Frank Schleck et Andreas Klöden, c’est super. Il réalise son rêve de gamin.
Comment imaginez-vous les deux semaines à venir ?
Il a pas mal roulé pour le maillot jaune puis a fait une grosse étape hier. Je pense qu’il va se reposer pendant quelques jours avant de retenter de gagner une étape.
Il semble avoir été adopté par les cadors…
Il avait quelques appréhensions en rentrant dans l’équipe, étant le neveu d’Alain Gallopin. Il avait un peu peur de l’intégration mais il a montré petit à petit qu’il avait sa place à la pédale dans l’équipe. Il est bien apprécié de tout le monde et il fait super bien son boulot, tout va bien.
Quelles seront ses ambitions pour Londres, où il a été sélectionné ?
Il a fait les préolympiques l’an passé. Il prendra le départ pour faire quelque chose de bien. Il a montré qu’il est l’un des meilleurs et j’y crois. L’équipe de France ne sera pas avantagée mathématiquement mais l’équipe de France fera son maximum.
Propos recueillis à Arc-et-Senans le 9 juillet 2012.