Le team Saxo Bank-Tinkoff sort du Tour de France avec un bilan plutôt satisfaisant alors que l’effectif et les objectifs n’étaient pas du tout ceux prévus avant la suspension d’Alberto Contador. Comment Bjarne Riis a-t-il su motiver les troupes pour les faire avancer vers de nouveaux objectifs ?
Bjarne sait motiver les coureurs. Et puis ils n’avaient rien à perdre de toute manière. Il fallait qu’il fasse un beau Tour de France à la fois pour l’équipe et pour eux.
D’un point de vue général, comment avez-vous trouvé ce Tour de France ?
Et bien sans Alberto Contador c’était un Tour un peu triste (rires). Et même Andy Schleck… Il n’y a pas eu de bagarre comme il y aurait dû en avoir, c’est dommage.
Justement, est-ce que vous pensez déjà au Tour de France 2013 ? Comment vous anticipez cette 100ème édition ?
On aura Alberto, alors j’espère qu’on va gagner surtout ! Après au niveau du parcours, vous savez, ce sont les coureurs qui font la course. Ca peut être dur ou plat, ce sont eux qui décident de rouler vite ou non, d’attaquer… Mais c’est sûr qu’avec Alberto ou même Andy Schleck, on n’en sera sûrement pas au même point que cette année où le vainqueur du Tour est déjà connu dix jours avant l’arrivée.
Pour relancer l’intérêt du Tour de France, on parle des fois de réduire les effectifs des équipes. Êtes-vous favorable à une telle proposition ?
Honnêtement je n’en sais rien. C’est vrai que l’on avait parlé de mettre que 8 coureurs sur le Tour à une époque. Mais on parle aussi de mettre une étape de montagne juste avant l’arrivée à Paris avec un chrono plus tôt dans la course. Je ne sais pas personnellement, ce n’est pas facile à dire.
L’autre idée ce serait de remettre des bonifications aux arrivées mais aussi aux sommets des cols. Votre opinion là-dessus ?
Les bonifications aux sommets des cols c’est pour favoriser les grimpeurs, mais si l’on a des grosses échappées comme on en a eu sur ce Tour, ça ne servira à rien.
Enfin vous êtes favorable à un rééquilibrage du parcours ? Qu’il y ait davantage d’arrivées aux sommets et moins de contre-la-montre ?
Ah moi je vais dire oui, évidemment, parce que l’on a un grimpeur dans l’équipe ! Mais bon les sprinteurs ne vont pas être d’accord. Je pense qu’il en faut pour tout le monde, les grimpeurs, les sprinteurs, les rouleurs…
Un mot sur la Vuelta qui se profile. Vous le voyez comment ce Tour d’Espagne ?
Très bien. Alberto sera très motivé. On va faire une belle Vuelta. La gagner je ne sais pas. Il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué comme on dit mais en tout cas j’espère !
En ce qui concerne la structure de l’équipe, vous êtes chauffeur du bus, on sait qu’il y a un directeur sportif français (ndlr : Philippe Mauduit) … Est-ce qu’il est envisageable de voir des coureurs français rejoindre la Saxo Bank-Tinkoff ?
Oui je pense. Bjarn Riis en a toujours parlé d’avoir des français, mais ce n’est pas facile. C’est sûr qu’avoir des bons jeunes français, oui, pourquoi pas ?
Propos recueillis le 22 juillet à Paris