Jonathan, à combien estimez-vous la différence entre Levi Lepheimer et Christian Vande Velde sur un chrono comme celui de Denver ?
Christian Vande Velde va très bien en contre-la-montre, surtout quand c’est le contre-la-montre final. Je pense que le favori sera Tejay Van Garderern. Levi et Christian seront au même niveau, à mon avis. L’étape de Boulder est essentielle pour le classement final. Je dirais que Tejay Van Garderen va reprendre 15 secondes à Christian Vande Velde et à Levi Leipheimer (NDLR : il en compte 21 de retard sur le Maillot Jaune). Sur une ascension de quinze minutes comme celle de Flagstaff Mount, les trois premiers kilomètres étaient durs, la dernière montée ne pouvait pas être décisive.
Vous êtes ici personnellement au Tour du Colorado, et pas sur la Vuelta, vous privilégiez la présence aux Etats-Unis ?
Notre sponsor principal est américain, on se doit de bien faire au Tour du Colorado, et on a déjà bien assuré avec Tyler Farrar. La Vuelta est WorldTour, c’est important aussi, même si Andrew Talansky a chuté au contre-la-montre par équipes. Sans ça, il serait dans le Top 5.
Vous avez réussi un Tour de France moyen, après un formidable Giro, quel bilan tirez-vous de ces deux rendez-vous ?
C’est notre meilleure saison depuis l’existence de l’équipe. Gagner un Grand Tour, c’est hors catégorie. Et puis, on a gagné une étape au Tour de France, même si on n’a pas eu de réussite avec la chute qui a éloigné Ryder Hesjedal dès la première semaine.
Que répondez-vous à ceux qui suggèrent que c’était un Giro « au rabais » ?
Joaquim Rodriguez est leader sur la Vuelta, Ryder l’a battu. Et puis le Giro est plus dur que le Tour de France au plan du parcours. Certes, la course est plus tendue et nerveuse sur le Tour de France, car tout le monde veut être devant.
Quels seront les mouvements chez Garmin-Sharp pour 2013 ?
Il n’y aura pas beaucoup de mouvements. Nous prendrons Rohan Dennis comme jeune coureur. Sur l’équipe des classiques, nous allons avoir un ancien vainqueur du Tour des Flandres, à suivre (NDLR : selon nos informations il s’agira de Nick Nuyens).
Qu’espérez-vous pour la 100ème édition du Tour de France ?
On l’annonce très montagneux, très difficile. Un Tour pour Andrew Talansky, il sera la bonne surprise de ce Tour !
Propos recueillis à Golden le 25 août 2012.