Jérôme, sur le Dauphiné, vous courez à domicile…
C’est vrai que je n’habite pas très loin. Grenoble, ce n’est pas vraiment chez moi mais je suis souvent venu courir ici et c’est vrai que ça fait plaisir de rouler un peu à la maison.
Comment avez-vous vécu le prologue, terminé 25ème à 10 secondes ?
Les sensations n’étaient pas géniales mais je le savais, je m’y attendais. Ensuite, je suis parti avant la pluie, c’était le but. C’était une bonne mise en route. Ça m’a permis de mettre la machine en marche, de prendre des repères. Je savais que je ne gagnerais pas le prologue, je voulais simplement ne pas perdre trop de temps sur les favoris, c’est chose faite et c’est le principal.
Vous saviez que les sensations ne seraient pas extraordinaires, tout est programmé chez vous ?
Oui mais après, cela reste de la théorie. Je savais par rapport à mes entraînements, à ce que j’ai fait le mois dernier, que ce début de Dauphiné allait être compliqué. Je pense que jusqu’à mercredi ce sera très dur pour moi. A moi de m’accrocher et je crois que ça ira bien mieux en fin de semaine.
Cela veut dire un pic de forme pour le contre-la-montre et la montagne, quel est le plan ?
Le plan pour l’instant, je ne sais pas vraiment. L’idée c’est d’avancer au jour le jour. En termes de sensations je suis un peu dans l’inconnue mais je pense que ça va aller de mieux en mieux. Jeudi, j’aimerais bien faire un bon chrono afin de me rassurer et après faire de belles étapes de montagne, pourquoi pas une échappée ou quelque chose comme ça.
L’objectif, c’est vraiment de prendre des repères pour le Tour de France ?
Oui, même si à trois semaines du Tour on ne peut pas se cacher, on doit être en condition. Donc sans dire d’aller gagner le Dauphiné, on va dire qu’on doit être capable de se rapprocher du Top 10 ou au moins faire de belles étapes de montagne.
On vous verra donc en leader plutôt qu’en soutien de vos habituels équipiers ?
En début de semaine je serai forcément en soutien de Julien Simon. En fin de semaine, on essaiera surtout de prendre des automatismes en vue du Tour, de courir ensemble. Et puis on a des coureurs comme Guillaume Levarlet ou Maxime Médérel qui sont capables de faire de très belles étapes de montagne. Donc c’est certain que je ne les briderai pas s’ils ont les bonnes jambes et que je suis moins bien.
Une question météo, la pluie annoncée peut-elle vous déranger cette semaine ?
C’est vrai que le beau temps n’est pas forcément annoncé en début de semaine mais ce sera pareil pour tout le monde. Même si je préfère la chaleur, il faudra faire avec.
Quels seront les objectifs de Saur-Sojasun cette semaine ?
Une victoire d’étape avant tout et trouver des automatismes puis pourquoi pas un bon classement général.
Ensuite, quel sera le programme avant le Tour et pour quel objectif ?
L’objectif sur le Tour sera de s’approcher d’un Top 10. A partir de la fin du Dauphiné ce sera beaucoup d’entraînement, des reconnaissances. Mais le gros du travail a été fait il y a un mois. Désormais c’est plus de l’entretien. Dimanche prochain je pourrai justement faire un bilan pour voir ce que je dois corriger pour le Tour.
Propos recueillis par Simon Bernard à Grenoble le 3 juin 2012.