Je pense être au niveau de celle que j’avais sur le Dauphiné, maintenant j’espère et j’ai envie de progresser. J’ai eu des sensations meilleures que celles que j’ai actuellement certaines années donc je ne pense pas être à 100% mais dans un état de forme correct.
La prolongation de contrat de votre sponsor Ag2r La Mondiale jusqu’en 2014, c’est une sérénité supplémentaire pour l’avenir ?
Non. Je vis le vélo au jour le jour, j’ai un contrat jusqu’en 2012, le reste c’est loin.
2012 rime avec Jeux Olympiques, vous allez avoir un oeil sur votre discipline d’origine, le VTT, pendant ce Tour de France ?
Bien sûr mais je m’y intéresserait sans perdre mon temps pour ça. Même si les Championnats de France tombent la journée de repos, je me consacrerai plus à ma famille ce jour là qu’à suivre le cross-country.
Un Tour de France réussi, ça passerait par quoi pour vous ?
L’objectif c’est le Top 10. Maintenant, si ce n’est pas réalisé, ce n’est pas une catastrophe non plus. Et puis si je suis loin et qu’il faut rouler pour Nicolas Roche je le ferai, ce ne sera pas un problème. Après, c’est clair que quand il y a en face les Schleck ou Contador, on s’imagine mal pouvoir gagner le Tour. Ensuite, il y a l’aspect médiatique, gagner une étape c’est bien au-dessus médiatiquement que faire dans les 10 du Tour. Faire un Top 10 c’est ingrat, c’est énormément d’efforts sans forcément une grande reconnaissance ensuite.
Vous avez déjà, forcément, reconnu le contre-la-montre par équipes de dimanche …
Bien sûr, on a déjà roulé deux fois dessus. C’est un circuit bien tracé pour un chrono par équipes. pas forcément de difficultés tant physiques que techniques. La priorité, ce sera d’abord de ne pas chuter et le tracé est bien fait pour cela.
Et le chrono de Grenoble ?
C’est un contre-la-montre pour costauds. Je n’étais pas à mon avantage sur ce parcours pendant le Dauphiné. Je perds un peu de mes qualités de rouleur. Maintenant, ça reste un très beau circuit, ouvert tant aux purs rouleurs qu’aux grimpeurs. Je pense que c’est un contre-la-montre parfait pour une fin de Tour.
Propos recueillis aux Herbiers le 2 juillet 2011.