Fran, quel va être le rôle d’Alberto Contador au sein de la Fundacion Alberto Contador, qui courra en continentale la saison prochaine ?
Il aura de nombreuses responsabilités, je ne peux pas toutes les détailler. Il sera important pour l’équipe d’avoir son soutien. Il sera présent sur les courses, mais pas en qualité de directeur sportif. Il sera surtout sur les stages pour apporter son expérience aux jeunes coureurs. La présence d’Alberto sera tout aussi importante pour le staff que pour rechercher de nouveaux partenaires. Je pense que ce sera également important pour lui car au terme d’une telle carrière, je ne l’imagine pas rester à la maison à ne rien faire. C’est pourquoi je pense qu’il sera souvent avec nous.
En quoi consiste la Fundacion Alberto Contador ?
Nous avons une école de cyclisme, avec 140 enfants de 6 à 14 ans. L’objectif pour eux n’est pas la compétition mais l’apprentissage du vélo, le plaisir et la sécurité. Nous avons en outre une équipe Junior avec quatorze coureurs cette année. Notre philosophie est claire : avoir une très bonne hygiène de vie. L’équipe Espoirs est quant à elle composée de seize coureurs. L’équipe continentale, elle, comportera entre dix et douze coureurs. C’est un projet que nous avons construit pas à pas depuis cinq ans, et nous sommes fiers de rejoindre les rangs professionnels en 2018, avec Ivan Basso pour directeur sportif et donc Alberto Contador.
A travers la Fundacion Alberto Contador, quel message voulez-vous faire passer ?
Nous voulons que les gens connaissent les objectifs de notre fondation, à savoir les bénéfices engendrés par la pratique du vélo. C’est bon pour la santé, c’est bon pour la planète, et c’est idéal pour se déplacer, que ce soit pour aller au travail ou voyager. Nous utilisons l’équipe pour promouvoir notre fondation.
Continuerez-vous à travailler avec Trek ?
Oui, bien sûr, Trek équipera nos groupes, des Juniors à la formation continentale. Trek a confiance en nous et en Alberto depuis de nombreuses années. Nous sommes fiers que Trek s’associe au projet. Polartec et Kometa seront également associés au projet.
Des coureurs étrangers sont-ils susceptibles d’intégrer l’équipe dans le futur ?
Tout à fait. Nous avons actuellement un coureur belge dans notre structure Junior et un coureur italien chez les Espoirs. Nous accordons beaucoup d’importance à ce que nos coureurs espagnols puissent découvrir d’autres cultures, d’autres langues, et d’autres manières de courir. Pour la formation et l’éducation de nos coureurs, c’est très important. L’équipe continentale sera donc cosmopolite, et nous accordons beaucoup d’importance à ce point avec Ivan Basso.
Imaginez-vous l’équipe gravir un jour les échelons pour passer en 2ème division voire dans le WorldTour ?
Quand j’ai commencé le projet avec l’équipe Junior il y a cinq ans, j’avais ce projet en tête. Mais ne grillons pas les étapes et allons-y pas à pas. Nous allons lancer une équipe continentale en 2018, et maintenant nous devons travailler dur pour franchir les prochaines étapes. Mais c’est possible. L’objectif à terme sera aussi de préserver nos bons coureurs au sein de l’équipe et leur offrir d’excellentes conditions de s’épanouir dans le cyclisme. Un coureur comme Enric Mas, qui est passé par chez nous et court désormais pour Quick-Step Floors, aurait vocation à l’avenir à rester avec nous dans une structure encore plus importante.
Une équipe telle que Movistar, dirigée par Eusebio Unzue, est présente dans les pelotons depuis de très nombreuses années. Comment évaluez-vous la situation économique du cyclisme en Espagne ?
C’est vrai qu’Eusebio Unzue sait travailler sur le long terme avec ses différents partenaires, mais nous n’avons plus qu’une seule équipe WorldTour, une seule équipe Continentale Pro et deux équipes continentales seulement. Pour Movistar, la situation est forcément idéale puisqu’elle parvient à attirer les meilleurs coureurs en Espagne. Mais pour nos coureurs comme pour notre cyclisme, il sera crucial d’avoir davantage de groupes sportifs à l’avenir, car actuellement il n’y a pas assez d’équipes pour les coureurs espagnols.