En 2011, la légendaire marque Look sera à nouveau associée à deux équipes françaises, auxquelles elle fournira ses cadres et ses pédales. Le partenariat a été renouvelé avec les équipes Cofidis, candidate à la première division, et BigMat-Auber 93, qui évolue pour sa part en troisième division. Une bonne nouvelle pour la société nivernaise, qui mettra ainsi en avant ses grandes nouveautés. L’an prochain, la formation d’Eric Boyer roulera sur le nouveau cadre Look 695 et les pédales Kéo Power. Le cadre 596 – issu de la technologie piste – sera utilisé pour les contre-la-montre, associé à la Kéo Blade Aéro. Le Président-Directeur-Général de Look Dominique Bergin revient sur ces différents partenariats.
Dominique, la bonne nouvelle pour Look, c’est la prolongation du contrat avec Cofidis. La négociation aura été longue malgré tout…
Longue, oui, mais agréable. Ce sont toujours des décisions engageantes, mais nous sommes très heureux de pouvoir annoncer aujourd’hui la poursuite de ce partenariat avec l’équipe Cofidis, une formation que nous aimons tout particulièrement et qui demeure une très belle équipe française.
De plus en plus de concurrents anglo-saxons s’offrent les meilleures équipes du monde, cela rend-il les négociations plus difficiles d’une année sur l’autre ?
Il est vrai que depuis la mise en place du ProTour en 2005 on assiste à une surenchère absolument démente pour les équipementiers. Nos confrères anglo-saxons n’hésitent pas en effet à faire fonctionner la planche à billets. Nous ne sommes concurrents avec ces marques, qui dégagent un chiffre d’affaire très important, que sur le très haut de gamme. Un pourcentage de leur chiffre d’affaire représente beaucoup d’argent et nous sommes un peu pénalisés.
Les choses sont-elles amenées à évoluer ?
Peut-être qu’un jour les managers d’équipes et les coureurs reviendront à ce qui se faisait autrefois, c’est-à-dire qu’ils privilégieront la qualité des équipements plutôt que la qualité du chèque…
Ce qui complique davantage le débat pour Look, c’est votre volonté d’être associé à une équipe avec les cadres mais aussi les pédales voire le capteur de puissance intégré Keo Power…
La particularité de Look a toujours été d’être une entreprise extrêmement innovante. Nous continuons plus que jamais à innover. Je vous rappelle d’ailleurs que nous avons reçu le trophée de la PME la plus innovante de la part de l’Institut National de la Propriété Industrielle, l’INPI. Cette année nous le démontrons encore avec l’avènement du 695 et de la Keo Power. Plus que jamais, Look est à la pointe du progrès et il est donc normal que nous élargissions le champ de notre concurrence.
Est-ce à dire que les coureurs de l’équipe Cofidis vont utiliser la Keo Power ?
Pas dans un premier temps car nous serons toujours en période de test mais dans un futur très proche, oui, ils vont l’utiliser, bien entendu.
Avez-vous des certitudes quant à la présence de Cofidis et donc de Look sur le Tour de France 2011 ?
Il a été dit qu’Europcar serait au départ du Tour mais je ne suis pas inquiet quant à la présence de Cofidis sur le Tour de France en 2011. Je suis au passage très heureux que mon ami Jean-René Bernaudeau ait pu retrouver un partenaire.
L’autre équipe que vous soutenez, c’est BigMat-Auber 93. Allez-vous élargir également votre partenariat avec la formation de Stéphane Javalet ?
Vous savez, les valeurs de Look et de ses dirigeants, c’est la fidélité. Nous ne sommes pas des adeptes du coup de sponsoring comme ça. Nous avons été partenaires pendant de nombreuses années avec la ONCE, nous avons été dix ans partenaires avec Roger Legeay et le Crédit Agricole. Nous sommes partenaires de Stéphane Javalet depuis douze ans maintenant et la reprise de Look. Ce partenariat s’inscrit dans la longévité.