Dimitri, comment jugez-vous le Tour de France réalisé par le Team Katusha ?
Il n’est pas si mauvais contrairement à d’autres équipes comme Tinkoff-Saxo et Sky, même si nous avons eu quelques problèmes avec notre leader Yury Trofimov qui a chuté et perdu beaucoup de temps. Nous avons essayé de nous battre pour le classement général, mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Nous avons aussi remporté deux étapes avec Alexander Kristoff et terminé 2ème à trois reprises. Ce n’est pas si mal.
Attendiez-vous plus de Joaquim Rodriguez ?
Il n’est pas venu sur le Tour dans sa meilleure forme après sa chute au Tour d’Italie. Nous nous attendions à ce qu’il soit un peu mieux en montagne, surtout en dernière semaine. Il ne pouvait pas se battre avec les meilleurs au classement général et il a donc essayé de prendre les échappées, mais sans succès. Vous le verrez sur la Vuelta, c’est certain !
Le maillot à pois a-t-il été un objectif ?
C’était l’objectif au départ. Nous voulions remporter des étapes avec lui et peut-être le maillot à pois. Mais comme sa condition n’était pas bonne, qu’il n’a pas remporté d’étape avec arrivée au sommet, le maillot était inaccessible.
Pensez-vous qu’il sera un candidat à la victoire sur la Vuelta ?
Oui, nous le pensons. Il va se préparer spécialement pour le Tour d’Espagne. Sa condition sera bien meilleure. Il aura trois équipiers espagnols avec lui et Giampaolo Caruso et peut-être Trofimov. Nous aurons de bons grimpeurs pour l’entourer. Ce sera une équipe compétitive. Daniel Moreno sera son dernier lieutenant.
Au final, que retiendrez-vous de ce 101ème Tour de France ?
Si Froome et Contador étaient allés au bout, cela aurait été un autre Tour de France, c’est évident. Il ne restait que Nibali qui a pris le contrôle de la course assez facilement. Nous aurions pu avoir une belle bagarre entre ces trois-là. Ces gars-là sont tellement forts ! Si vous rajoutez un Purito au top de sa forme et un Rafal Majka qui au départ ne devait pas faire le Tour de France, vous auriez pu avoir un beau spectacle !
Le mercato s’est ouvert le 1er août, mais l’équipe Katusha s’est montrée discrète jusqu’alors. En sera-t-il de même jusqu’à la fin de l’année ?
Nous allons conserver plus ou moins la même équipe. Nous allons probablement faire signer deux ou trois jeunes comme nous l’avons fait avec Sven-Erik Bystrom et comme nous le ferons avec d’autres coureurs russes. Mais nous n’allons pas faire signer de gros noms.