Christophe, vous êtes passé du maillot blanc de la FDJ au noir de Garmin-Cervélo, ça change ?
Oui, complètement, pour ne pas dire radicalement. Ca fait du bien de changer de maillot de temps en temps. Je fais ma rentrée cette semaine au Tour Méditerranéen donc je ne sais pas trop où j’en suis, c’est difficile, mais je pense que ça va tout de même, que la condition est là et que ça va aller de mieux en mieux au fil des jours.
On est ici sur une épreuve pour puncheurs, vous sentez-vous de faire la décision sur le Faron ce dimanche ?
Ca dépendra des jambes. Je vais aborder le Faron avec l’objectif d’y donner le maximum. Si le maximum me fait gagner ce sera très bien ! Ensuite j’irai au Tour du Haut Var, dont je suis le tenant du titre.
Comment s’est passée votre intégration dans l’équipe ?
Ca s’est fait relativement vite. J’ai perfectionné mon anglais pour pouvoir m’intégrer plus facilement et plus vite. Ca s’est donc bien passé, j’en suis très satisfait. C’est un bon point pour l’avenir. Tout le monde s’entend super bien. Il n’y a pas trop de soucis avec les grosses personnalités du groupe, qui devraient porter l’équipe vers le haut.
L’étranger vous a toujours attiré…
Oui, et j’ai eu cette opportunité de rejoindre la Garmin-Cervélo. Ca m’enthousiasme car ça me plaisait d’aller voir ce qu’il y avait ailleurs. Je suis maintenant en plein dedans et c’est cool.
Vous avez signé avec Garmin en plein Tour de France, avant la fusion avec Cervélo, n’avez-vous pas eu un moment d’hésitation alors ?
C’est vrai que lorsque j’ai signé avec Garmin, c’était avant le rapprochement avec la Cervélo. Cette fusion ne pouvait être qu’un bien pour l’équipe. J’ai de la chance car les gars de la Cervélo qui sont arrivés sont surtout des spécialistes des classiques. Ca a renforcé l’équipe sur ce terrain-là. Pour ma part, je conserve une place parmi les meilleurs dans la montagne.
L’équipe sur les Grands Tours, avec Tyler Farrar et Thor Hushovd, devrait être dédiée aux sprinteurs. Y aura-t-il moins de place pour les montagnards ?
Sans doute mais il y a d’autres courses aussi. Cette année, mon objectif principal est le Giro, non pas le Tour de France. L’objectif de l’équipe sur le Tour sera le Maillot Vert, moi je serai sur le Giro donc ce sera un peu différent.
Vous faites une croix sur le Tour de France, pourquoi ?
Disons que je fais l’impasse sur le Tour cette année. J’y serai sans doute à nouveau l’année suivante. En venant chez Garmin-Cervélo, je savais que mon objectif principal serait le Giro et non le Tour. C’est moi qui l’ai choisi et j’en suis très content.
Propos recueillis à Coustellet le 9 février 2011.