vUne victoire de famille, c’est d’autant plus sympa non ?
Oui exactement, surtout que l’on était venu reconnaître un peu l’arrivée. On était allé là bas juste avant d’aller au départ, on avait fait les trois derniers km à vélo, et on avait dit à Romain que ça pouvait être une arrivée pour lui. Le but c’était de laisser partir deux, trois échappées, pas plus, parce que sinon pour contrôler cela aurait été difficile, surtout qu’il y a encore demain et après-demain. On est tous à peu près bien placé au général et il y a quand même de bons grimpeurs. Bon moi j’ai laissé un peu de force aujourd’hui, mais c’était voulu et ce n’est pas grave si je dois payer les efforts d’aujourd’hui dans les jours à venir. Au moins j’aurais été content de moi pour tout ce que j’ai fais.
C’est clair, mais quand il y a la victoire au bout, on sent moins la fatigue j’imagine ?
Oui voilà, exactement. On la sent moins et puis c’est pas comme au Tour de Burgos, où il n’avait pas eu le temps de lever les deux bras. Et là quand j’entends qu’il a gagné, ça file des frissons et ça fait comme si c’était moi, donc c’est génial.
Et en plus aujourd’hui, Romain gagne une sacrée avance n’est-ce-pas ?
Oui, chapeau à lui.
C’était typiquement le genre d’arrivée qu’il fallait reconnaître ?
Oui justement, nous quand nous sommes venus ici, nous n’avons vu aucune équipe la repérer. On s’est dit que c’était un point positif.
Et demain, il repart avec le maillot Jaune avec un peu plus d’avance même s’il sait qu’il va le perdre…
Le perdre demain c’est pas sûr, vu comment il marche en ce moment. Je pense que c’est possible de passer les difficultés. Mais bon, il devrait quand même le perdre samedi.
Et va-t-il remettre en question le théorème de Jalabert qui veut que pour aller aux championnats du monde il faut aller à la Vuelta ?
Oui voilà. Si Laurent écoute, ou si tout simplement lit Vélo101, je pense qu’il faudrait peut être lui laisser sa chance cette année. Parce que là il revient fort, il est super motivé et ça fait depuis le début de la saison qu’il a le championnat du monde en tête. Et comme il dit, le Tour de France s’il le fait, ça a plus tendance à l’entamer pour la fin de saison. Et donc là dans le coup, on n’a pas participé au Tour, il a pu rester tranquille et se reposer. Là on voit qu’il repart à bloc et je pense qu’il est capable de faire un beau championnat du monde. Après c’est pareil, c’est une journée, c’est juste une course, c’est aléatoire, mais je pense qu’il mérite sa place maintenant. Il reste un mois avant la date, il va encore faire de belles choses, j’en suis sûr.
Ca a quand même été difficile pour vous deux cette année et cette fin de saison a probablement rattrapé le début de saison difficile ?
Exactement. En signant à Vacansoleil, on était super attendu. On a fait un début de saison moyen et les premiers embêtés c’était nous. L’équipe était déçue, on ne participait pas à telle ou telle course, Liège par exemple. Ils en demandaient beaucoup aussi. Il s’est installée un peu une certaine tension entre nous, et ce n’était pas facile à gérer. Et moi je dois dire que je suis content d’être passé à Vacansoleil, j’y ai appris, mais je vais essayer de me relancer dans une autre équipe.
Justement c’est une étape. A ce jour, où en est votre situation ?
Je ne peux pas vous annoncer grand-chose. Mais j’espère ne pas être obligé d’aller à l’ANPE. (Rires) J’ai des contacts, même de bons contacts et ça devrait se faire d’ici les prochains jours je pense.
Ce qui va décanter la situation c’est l’équipe de Kim Andersen avec les frères Schleck puisque c’est piste la plus souvent évoquée non…
Oui, c’est clair que j’ai vraiment été approché par eux. Ils m’ont vraiment fait une proposition, maintenant ils attendent une réponse. Il y a quelques équipes qui m’ont demandé aussi. Ca reste intéressant. Je ne veux pas faire n’importe quoi, et bien réfléchir à l’affaire. Après il y aura toujours des gens pour parler : « il est parti de Vacansoleil, mais qu’est ce qu’il est allé faire là bas… » Mais bon, moi je mène ma vie et si ça s’avère un bon choix l’année prochaine, tant mieux. Moi je n’aurai rien à regretter, je fais mon petit bonhomme de chemin, et que ça plaise ou non c’est pareil.
Propos recueillis à Trévoux le 12 août.