Est-ce que vous diriez qu’hier (étape 13 : CLM) on a vu un épatant Julian ?
Pas un épatant mais un Grand Julian parce que qui aurait mis une pièce sur lui le matin en disant « il va remporter le contre-la-montre » quand on sait que Geraint Thomas (Ineos) est un spécialiste. Tout le monde a été époustouflé par cette performance et la manière dont il finit… C’est impressionnant. C’est une performance extraordinaire !
Julian Alaphilippe et Bernard Hinault au podium de la 13ème étape | © Panoramic
Vous anticipez comment sa suite du Tour de France ?
J’ai l’impression qu’il marche nettement mieux que l’an dernier pourtant l’an passé il avait déjà fait des sacrés numéros. Il a ce plaisir de courir et ça c’est indéniable. Ce soir, quand il aura monté le Tourmalet, on aura une idée de ses capacités. En sachant qu’il y a un équipier de luxe : Enric Mas (Deceuninck-QuickStep) et si l’équipe voulait, elle pourrait jouer les deux.
Vous avez aussi apprécié la performance de Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) ?
Thibaut surprend parce que lui c’est pareil, le contre-la-montre n’a jamais été son point fort même s’il avait été Champion de France. Qu’il soit présent à la Planche des Belles Filles, à Saint Étienne et aujourd’hui au chrono, ça montre qu’il a une bonne condition. Après il s’est fait piéger un peu bêtement sur cette étape qui arrivait à Albi, il aurait dû se méfier, ces deux principaux adversaires sont ceux d’Ineos, tu dois être dans leur roue et pas à 30 ou 40 places derrière. Il y en a beaucoup qui ne savent plus rouler dans les bordures et ils ne s’attendent pas à ce que quelqu’un en fasse.
Bernard Hinault au micro de Vélo 101 | © Vélo101
Vous pensez que la relative faiblesse de Thibaut Pinot c’est le sens du placement ?
Il va falloir qu’il corrige ça mais peut-être qu’il le fera en attaquant.
Vous qui avez mis un « coup de pied aux fesses » salutaire à Warren Barguil (Arkéa-Samsic) avant les Championnats de France, vous anticipez quelque chose de bien pour Warren avant cette fin de Tour ?
Aujourd’hui c’est une étape qui est faite pour lui où il faut du punch, il faudrait qu’il attaque au pied du Tourmalet et après vaille que vaille.
Vous qui avez les deux, vous diriez que lequel des deux maillots motive le plus sur le Tour : le maillot tricolore ou le maillot jaune ?
Les deux (ahah). Quand on a un maillot on a envie de se battre, de gagner. On a envie de rigoler. Le championnat de France passe avant le Tour dans une saison, quand tu le prends tu es super content, t’arrives sur le départ du Tour où tout le monde sait que c’est toi le nouveau Champion de France. Après tu prends le maillot jaune, le Tour se finit et tu reprends ton maillot tricolore pendant 9 mois.
Bernard Hinault en maillot jaune dans l’ascension de Luz-Ardiden | © GoogleImages
On a vu Romain Bardet (AG2R La Mondiale) qui est passé complètement à côté, qu’est-ce que vous avez envie de dire sur sa situation aujourd’hui ?
Il n’a pas le choix, maintenant s’il veut montrer quelque chose il faut qu’il attaque. Qu’il soit 10eme ou 20eme ça ne changera pas grand chose alors que s’il attaque il pourra peut-être finir dans les cinq premiers.
Justement, est ce qu’il ne se fourvoie pas en ne travaillant pas le contre-la-montre parce qu’il aurait peur de prendre trop de puissances ou muscles ?
Je sais pas.. Quand tu n’es pas adapté pour faire du contre-la-montre, tu n’es pas adapté. C’est quelque chose d’inné. Tu vas gagner 2-3% mais tu ne vas pas faire 30% donc faut faire un choix. Je sais qu’en CLM je vais ramasser mais je garde mes aptitudes de grimpeur et je fais la montagne à fond. Il l’avait montré quand il avait gagné à Saint Gervais où il avait fait un super numéro, il faut qu’il refasse ça en sachant qu’il peut tout perdre.
Indurain, Hinault et Merckx, 3 quintuples vainqueurs du Tour de France | © A.S.O
Le compromis à la Thibaut Pinot c’est un bon compromis ?
On verra bien.. On peut pas tirer des conclusions aujourd’hui. On voit qu’il y a des progrès qui ont été faits, on voit que sur la Planche des Belles Filles il était présent, maintenant il faut voir sur 3 semaines s’il tient.
Votre pronostic pour le podium à Paris ?
J’avais mis Bernal et Thomas mais là je peux avoir des doutes. Qui va être premier ? Ça je n’en sais rien. Il va se passer beaucoup de choses je pense dans ce Tour de France.