Anthony, en entamant cette 5ème saison au sein de la même formation, tu montres une certaine stabilité au sein de l’équipe et celle ci te renouvelle toute sa confiance…

Oui, je me sens bien dans cette équipe où l’ambiance y est familiale et où l’on me fait confiance. C’est pour cela que j’ai prolongé cet hiver pour 3 ans., jusqu’en 2020.

Entre le 30 mars et le 22 avril tu as fait pas moins de 4 TOP10, notamment sur la Route Adelie 4eme ou 8eme sur le Tour du Jura, des résultats révélateurs d’un bon état de forme ?

Oui j’ai fait un bon mois d’avril c’est une période où je me sens toujours bien. Il me manque un gros résultat mais le bilan est correct.

Comment as tu préparé cette saison ?

J’ai repris mi novembre avec du footing, musculation en salle, VTT et de la route. Mon hiver a été un peu perturbé avec une opération de la clavicule afin de m’enlever ma plaque du coup j’ai perdu 15 jours de préparation.

Que fais tu pendant l’intersaison ? Un véritable break ou tu t’essaies également au cyclo cross comme ton frère Cédric ?

Oui l’hiver, je coupe 4 semaines complètes et je reprends le cyclo-cross mi décembre après un bon mois de foncier.

En véritable normand, tu es très à l’aise à la maison puisque tu as déjà remporté la Polynormande et une étape du Tour de Normandie en 2017, ainsi que le Duo Normand avec Pierre-Luc Perichon. Aimerais tu t’imposer dans une autre région ?

Oui c’est vrai que je sais gagner seulement en Normandie et je ne sais pas trop comment l’expliquer mise à part que je suis toujours hyper motivé à la maison. Mais c’est sur que l’objectif est de gagner ailleurs !

Sais tu déjà si, après tes 6 participations au TDF, tu t’aligneras à nouveau sur ce Grand Tour en 2018 ?

Oui c’est l’objectif d’être au départ du Tour et j’espère être retenu afin d’épauler Warren au mieux.

Aimerais tu participer à un autre Grand Tour ?

Oui je pense que le Tour d’Espagne est un grand Tour qui me correspond avec pas mal d’opportunités pour un coureur comme moi.

Deux fois Meilleur Combatif sur le TDF en 2015 et en 2016, un prix révélateur du caractère d’un attaquant ?

Oui j’ai toujours eu cet état d’esprit d’attaquant, je ne lâche jamais rien en course. !

Avec une nouvelle équipe Fortuneo-Samsic et des arrivées comme celle de Warren Barguil, l’adaptation a été facile ?

Oui l’ensemble des nouveaux coureurs se sont bien adaptés à l’équipe, Warren aussi vu qu’il connaissait déjà pas mal de coureurs et qu’il est breton.

Quels sont les objectifs de cette nouvelle équipe à court et moyen termes ?

L’objectif est que l’équipe progresse sur les courses WorldTour et c’est pour cela qu’on a recruté Warren. L’objectif à long terme est d’être WorldTour dans 3 ou 4 ans.

 

Mathilde Duriez, vélo101